En dépit d’une conjoncture peu porteuse: Lesieur Cristal affiche une bonne santé

En dépit d’une conjoncture peu porteuse: Lesieur Cristal affiche  une bonne santé

Lesieur Cristal a bouclé le premier semestre 2014 sur des progressions à deux chiffres. En effet, la société agro-industrielle a réalisé un résultat net de 85 millions de dirhams, en hausse de 22,2% par rapport à la même période 2013. «Une bonne performance semestrielle dans le prolongement des réalisations 2013, malgré la persistance de la conjoncture économique difficile et la hausse des coûts d’énergie et de transport», souligne lundi le leader national des huiles de table dans sa communication financière relative aux performances du 1er semestre 2014, ajoutant que le résultat d’exploitation également en hausse de 23%, sur la même période, s’est chiffré à 127 millions de dirhams.

Ces réalisations ont été rendues possibles grâce aux investissements soutenus dans la communication sur les marques de l’entreprise dans le cadre du support de ses innovations et à l’augmentation de ses capacités de production sur les métiers du savon. Dans le même sillage, le communiqué fait allusion à la poursuite de la conversion à la biomasse des unités industrielles en remplacement des combustibles pétroliers, à l’obtention du label Halal pour les marchés export et au renforcement de la coopération avec l’amont agricole. Par ailleurs, le semestre a enregistré la concrétisation de la cession par la SNI de sa participation résiduelle de 22,8% dans le capital de Lesieur Cristal et le succès de l’OPV qui en a résulté.

Pour sa part, le chiffre d’affaires de l’entreprise est passé de 2,02 milliards de dirhams à fin juin 2013, à 1,89 milliard de dirhams au premier semestre 2014, l’impact de la croissance des volumes de ventes de l’huile de table sur le chiffre d’affaires étant masqué par la répercussion de la baisse des cours d’achat des huiles brutes sur les prix de vente aux consommateurs, explique le communiqué.

S’agissant des comptes consolidés, ces derniers font ressortir un résultat net (dont part du groupe) en hausse à 100 millions de dirhams contre 42 millions de dirhams à fin 2013, un excédent brut d’exploitation de 157 millions de dirhams et un résultat d’exploitation courant qui est passé de 88 millions de dirhams à 129 millions de dirhams au titre des six premiers mois 2014. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’est élevé, quant à lui, à 1,89 milliard de dirhams à fin juin 2014, contre 2,04 milliards de dirhams durant la même période de l’année écoulée.

Côté perspectives, dans un environnement marqué par la fluctuation des prix des matières premières, Lesieur Cristal compte poursuivre sa stratégie axée sur le renforcement de ses marques, le développement de ses innovations et la rationalisation de ses coûts opérationnels, en vue de conforter son leadership et de poursuivre ses objectifs de croissance durable.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *