En faveur des jeunes espoirs : ADM met en œuvre le Programme J

En faveur des jeunes espoirs : ADM met en œuvre le Programme J

En partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a mis en œuvre le Programme J, venant en soutien aux communautés riveraines qui ont vu leur environnement modifié par le passage d’une autoroute.

Ce programme est décliné en plusieurs versions suivant les cibles et le domaine d’activité, comme celui des Jeunes Espoirs destiné aux écoliers et celui des Jeunes Leaders à l’adresse des écoles d’ingénieurs et milieux universitaires R&D. Il a déjà permis depuis 2008 la réhabilitation de 325 écoles adjacentes aux autoroutes selon le communiqué d’ADM. Celle-ci précise que la nouvelle version de ce programme Jeunes Espoirs y ajoute une dimension plus humaine et éducative. Ainsi, deux volets sont au cœur de l’action.

A commencer par le volet « Epanouissement au sein de l’espace scolaire» à travers l’aménagement d’infrastructures de base, l’aménagement et/ou la création de nouveaux espaces d’apprentissage, l’aménagement et le renforcement des espaces verts.

Le deuxième volet «Education et Sensibilisation» se démarque par des actions éducatives de sensibilisation à la sécurité autoroutière et au développement durable, et ce à travers des ateliers dédiés et des espaces aménagés d’une manière artistique et ludique. Aussi, dix écoles primaires sélectionnées au mois de juin 2018 dans les différentes régions du Royaume ont fait l’objet d’une première action pilote visant la mise à niveau des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’éducation et de sensibilisation. Les travaux de réhabilitation ont été exécutés pendant les vacances d’été 2018, comprenant les travaux de peinture, étanchéité, électricité, menuiserie, sanitaires, réseau d’assainissement, réaménagement de cours de récréation, des espaces verts et de terrains de jeux, etc.

«Pour pérenniser le programme et renforcer les liens humains d’une part, et afin d’offrir aux collaborateurs d’ADM la possibilité de s’impliquer personnellement dans ce programme RSE d’autre part, chaque école sera parrainée pendant une année par une collaboratrice ou un collaborateur d’ADM. Chaque parrain jouera le rôle de relais auprès de son école afin de partager et de mettre en action les valeurs communes de notre entreprise. Il s’engagera à maintenir le lien avec l’administration et les enfants de l’école pour écouter leurs besoins et améliorer leurs conditions de scolarité», conclut le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *