En marge de la «Semaine de l’entreprise» : Maroc PME présente ses programmes d’appui et de financement de l’entrepreneuriat

En marge de la «Semaine de l’entreprise» : Maroc PME présente ses programmes d’appui et de financement de l’entrepreneuriat

Cet événement a pour objectif de faire connaître des programmes d’appui et d’accompagnement proposés par l’Agence Maroc PME auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs de la région.

La ville de Guelmim a accueilli récemment la «Semaine de l’entreprise» de la région de Guelmim-Oued Noun, organisée par l’Agence Maroc PME en partenariat avec le Conseil régional et la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS). Cet événement, qui s’est déroulé à travers une série de réunions dans les villes de Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Bouizakarne et El Ouatia, a pour objectif de faire connaître des programmes d’appui et d’accompagnement proposés par l’Agence Maroc PME auprès des chefs d’entreprises, des porteurs de projets et des auto-entrepreneurs de la région.

L’accent a été mis une semaine durant sur la présentation du système de l’auto-entrepreneuriat, les programmes d’accélération au profit des start-up innovantes et des programmes de l’intégration numérique.

D’après les initiateurs de cette rencontre, «la Semaine de l’entreprise a coïncidé avec le lancement par SM le Roi Mohammed VI du Programme d’appui et de financement des entreprises, contribuera à consolider les acquis et réalisations accomplies dans la région, dans le cadre de la mise en place d’un ensemble de programmes de développement, notamment le nouveau modèle de développement des provinces de la région de Guelmim-Oued Noun. Cet événement vient pour favoriser l’esprit d’entreprise et d’investissement, et l’entrepreneuriat qui est un véritable moteur de développement économique, de création de richesses, d’emplois et d’innovation technologique, outre la contribution significative à la promotion des investissements au niveau national».

Par l’occasion, une convention de partenariat a été signée entre Maroc PME et la CCIS de Guelmim afin de renforcer l’initiative entrepreneuriale et de soutenir la compétitivité des entreprises dans la région. Paraphé par le directeur général de l’Agence Maroc PME, Brahim Arejdal, et le président de la CCIS, Houcine Alioui, en marge de la cérémonie de lancement de la «Semaine de l’entreprise», cet accord cible les porteurs de projets, les auto-entrepreneurs, les start-up innovantes, les Très petites et petites et moyennes entreprises (TPME).

Ladite convention vise à sensibiliser au système d’auto-entrepreneur, à promouvoir le programme de soutien aux TPME et à renforcer l’accompagnement entrepreneurial des porteurs de projets, des auto-entrepreneurs et des très petites entreprises. Il s’agit aussi de fournir un appui professionnel aux petites entreprises et de soutenir l’accélération entrepreneuriale après la création de la jeune start-up innovante.

Pour rappel, il a été procédé l’année dernière à la création de l’Association «Guelmim-Oued Noun Moubadara», dans le cadre de ce programme, pour laquelle une enveloppe budgétaire de 26,6 millions de dirhams a été allouée, dont 18 MDH financés par le Conseil de la région et 8,6 MDH par Maroc PME, et ce pour faciliter l’accès des entreprises au financement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *