EconomieUne

En partenariat avec l’Europe : Le Maroc compte améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique

© D.R

Dans le secteur des énergies, le Maroc vient de renforcer sa coopération avec l’Europe. Cette fois c’est à travers le développement des interconnexions des réseaux électriques et gaziers entre le Maroc et l’Europe.

Chose qui permettra, selon Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, d’améliorer la sécurité d’approvisionnement énergétique et d’assurer la flexibilité au profit des gestionnaires des réseaux pour une intégration massive des énergies renouvelables.

L’intégration énergétique du Royaume dans son espace euro-méditerranéen constitue un vecteur essentiel de sa nouvelle stratégie énergétique de par sa position géostratégique à la croisée des continents européen et africain, a affirmé le ministre lors de la réunion de lancement des travaux du comité de pilotage de la déclaration conjointe sur l’échange durable d’électricité «Roadmap for sustainable electricity trade between Morocco and the European international energy market».
Cette déclaration signée lors de la COP22 à Marrakech entre le Maroc, la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal revêt une grande importance et ouvre une nouvelle étape d’intégration régionale via les interconnexions. Elle confirme la volonté de tous les intervenants de renforcer le partenariat maroco-européen en vue d’asseoir un marché régional de l’énergie visant notamment l’intégration progressive des systèmes et marchés énergétiques et le développement des échanges et des interconnexions électriques pour un approvisionnement sûr et durable.

De leur côté, les représentants des partenaires internationaux qui ont pris part à cette rencontre, à savoir la Banque mondiale, la Commission européenne, et l’Union pour la Méditerranée ont réitéré leur soutien à cette louable initiative qui permettra de développer les échanges énergétiques entre les deux rives de la Méditerranée, saluant la stratégie énergétique adoptée par le Royaume qui s’active à renforcer ses interconnexions électriques et gazières avec ses voisins et ambitionne d’intégrer pleinement son marché de l’énergie à celui de l’Europe.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux