Encours de la dette extérieure publique du Maroc: Hausse de plus de 13 milliards DH à fin juin 2015

Encours de la dette extérieure publique du Maroc: Hausse de plus de 13 milliards DH à fin juin 2015

L’encours de la dette extérieure publique du Maroc est en hausse. Celui-ci a atteint 291,7 milliards de dirhams à fin juin 2015, contre 278,1 MMDH à fin 2014, soit une hausse de près de 4,89% (+13,6 MMDH).

C’est ce qui ressort de la note de la direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) relative aux statistiques de la dette extérieure publique pour le 1er semestre 2015. Dans son document,  la direction explique que  cette évolution du stock de la dette extérieure publique, contractée à hauteur de 77,5% au taux d’intérêt fixe et de 22,5% au taux variable, fait ressortir une hausse de 14,8 MMDH de la dette extérieure des établissements et entreprises publics (EEP) et un recul de 1,2 MMDH de la dette du Trésor.  Par structure d’emprunteurs, les établissements publics arrivent en tête, accaparant 51,7% du total de la dette extérieure publique. Ils sont suivis du Trésor (48%), des banques et des collectivités locales (0,3%).

Les tirages sur emprunts extérieurs publics se sont établis à 17,9 MMDH, dont 16 MMDH destinés aux projets d’investissement des EEP et 1,9 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets de budget. S’agissant de la structure de la dette publique, les créanciers multilatéraux constituent le premier groupement de créanciers du Maroc avec 43,9% du total de la dette extérieure publique. Viennent ensuite les créanciers bilatéraux (28,3%) et les institutions financières et monétaires et des banques commerciales (27,8%). Par devise, l’euro se taille la part du lion avec 65,2% de la structure de la dette extérieure publique, alors que le dollar en détient 21,4%. Pour sa part,  le yen prend 3,6% et les autres devises 9,8%, précise la DTFE dans son bulletin statistique trimestriel sur la dette extérieure publique.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *