Economie

Énergie éolienne : Les coûts de production en hausse

© D.R

Les éoliennes ont le vent en poupe depuis le milieu des années 2000. Néanmoins, la guerre commerciale et la fin du financement «bon marché» mettront sous pression l’industrie éolienne en 2019, à en croire Coface.

Dans le détail, l’énergie éolienne connaît une croissance rapide attribuée à la baisse des prix de vente des éoliennes. Cet avantage s’avère être un problème pour les fabricants car cela réduit leur rentabilité et peut impacter les investissements potentiels, selon le Groupe Coface. De surcroit, les prix des matières premières se dirigent vers la hausse et les coûts de production augmenteront en conséquence. Dans ce sens, l’industrie fait face à de nombreux défis. Ainsi, Coface explique que «les éoliennes étant principalement fabriquées en acier, l’industrie souffrira des mesures protectionnistes mises en œuvre depuis juin 2018». Dans ce sens, les coûts supplémentaires induits par la guerre commerciale en cours ne se feront pas sentir cette année en raison des contrats de couverture des risques et ceux négociés préalablement avec les fournisseurs. En 2019, les prix des matières premières devraient partir à la hausse.

Par conséquent, les coûts plus élevés ne se traduiront pas dans les prix de vente, mais auront une incidence sur les résultats nets des fabricants, explique Coface. Par ailleurs, l’accès aux liquidités deviendrait plus difficile. Cette situation intensifierait la concurrence entre les fabricants d’éoliennes, ce qui entraînerait une nouvelle baisse des prix.

Dans cette perspective, Coface prévoit plusieurs fusions au sein de l’industrie, ce qui permettrait de baisser les coûts des matières premières et des équipements.

Related Articles

EconomieHigh-TechUne

Pour un Maroc doté des leviers numériques les plus avancés : Orange Maroc inaugure son nouveau data center «Orange Tech»

Ce data center incarne la vision stratégique d’Orange Maroc en matière d’innovation...

EconomieHigh-Tech

Une nouvelle référence alliant autonomie, performance et durabilité : Oppo lance la série A6 Pro

OPPO vient de dévoiler au Maroc la nouvelle série OPPO A6 Pro,...

Economie

D’un investissement global de 120 millions DH : Atacadão ouvre son premier magasin à Laâyoune

Grande surface : Atacadão poursuit son expansion régionale et ouvre son premier...

EconomieUne

Investissement touristique : Le Maroc réaffirme son ambition lors du Morocco Showcase Summit

Cette rencontre de haut niveau a été une occasion pour renouveler l’ambition...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus