Énergie : Le NBO présenté aux opérateurs de Tanger

De nombreux opérateurs de la région nord, notamment ceux du secteur import-export, ont assisté mardi 25 juillet 2006, à la présentation du programme supervisé par le ministère de l’industrie et du Commerce et l’Agence américaine d’aide au développement international (USAID) avec la collaboration de l’Agence nationale de promotion des petites et moyennes entreprises.
Le programme NBO, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-américaine s’assigne pour objectif global de porter les exportations marocaines vers le marché US à 175 millions dollars. Un objectif dont les retombées sur le marché du travail sont estimées à 10.000 nouveaux emplois, indiquent les promoteurs du programme. «Le NBO, doté d’un budget de 9 millions de dollars pour une période de 4 ans (2006-2009), n’est pas un programme de mise à niveau, mais plutôt un programme de positionnement des produits des entreprises marocaines par rapport aux opportunités offertes par le marché américain», expliquent-ils. Il s’agit, ainsi, d’une optimisation des opportunités d’échanges et d’affaires avec l’accord de libre-échange (ALE) conclu entre les deux pays.
Le programme cible en priorité les secteurs textile-habillement et cuire-chaussures. Une initiative qui concerne de nombreux opérateurs de la région, compte tenu de la grande concentration à Tanger d’unités de production des secteurs visés. La mission du NBO consiste à fournir, via un cabinet spécialisé basé en Virginie (USA), l’assistance technique, une information ciblée et des contacts d’affaires aux entreprises bénéficiaires. Pour ce faire, le programme sélectionnera, chaque année, un groupe de 40  »exportateurs NBO » avec lesquels il travaillera sur une base individuelle pendant une durée de 12 mois.
Un  »Plan Export Etats-Unis » (US-PAEX) spécifique aux besoins de chaque entreprise sera développé en vue de la doter d’une stratégie de pénétration du marché américain, indique-t-on lors de la présentation du programme.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *