Énergie : L’ONE investira 7,5 milliards DH en 2008-2010

Énergie : L’ONE investira 7,5 milliards DH en 2008-2010

Pour la période 2008-2010, l’Office national de l’électricité (ONE) compte investir 7,5 milliards de dirhams pour son programme d’équipements des réseaux de transport et de distribution. Pour les deux années à venir, l’Office ambitionne d’assurer l’équilibre offre-demande avec une énergie disponible, au moindre coût. La présentation de ce programme a été faite  lors d’une rencontre organisée, mardi 8 avril, à Casablanca. Pour le financement de ce programme, l’ONE compte bénéficier de prêts pour avoir ces 7,5 milliards de dirhams. «Le lancement de ce programme d’investissement intervient dans un contexte marqué par une forte croissance de la demande énergétique et l’importance de la participation du secteur privé dans la réalisation des projets de l’énergie électrique», a souligné Younes Maamar, directeur général de l’Office national de l’électricité.Actuellement, le Maroc connaît une forte croissance de la demande estimée de 8 à 9 % par an, nécessitant un investissement annuel de 10 milliards de dirhams dans la production, le transport et la distribution d’énergie électrique.
«La situation énergétique actuelle est marquée par un retard dans la réalisation des investissements dans un contexte énergétique mondial difficile», annonce-t-on à l’ONE. Au Maroc, plus de 50% de la structure du coût du kWh est tributaire du prix du combustible.  «Ce qui nécessite une refonte du cadre institutionnel de l’Office, un changement des schémas organisationnels du secteur électrique ainsi qu’un encouragement de la participation du secteur privé dans la réalisation de projets dans le domaine de l’énergie électrique», selon le management de l’ONE.  En effet, la stratégie de l’ONE s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de la recherche du kWh le moins cher, la diversification des sources d’approvisionnement, l’accès universel à l’électricité ainsi que l’ouverture à l’international. «Cette ouverture fera du Maroc un carrefour régional de l’électricité. Et ce à travers cinq actions», note-t-on. Il s’agit du renforcement des interconnexions électriques, de consolider les complémentarités régionales et de formaliser les échanges électriques. Il est aussi question de promouvoir des investissements au Maroc dédiés aux marchés régionaux et de valoriser les actifs de l’ONE. À cette occasion, les dirigeants de l’Office ont invité les opérateurs économiques privés à participer au programme d’investissement élaboré par l’ONE afin que «l’énergie soit au service et au rendez-vous du développement».


Bilan de l’électrification rurale


À la fin du programme d’électrification rurale prévu en 2008, le bilan des réalisations atteindra les chiffres suivants :
• Électrification de 36.100
villages.
• Électrification de 1.939.000 foyers.
•  Plus de 11, 6 millions de bénéficiaires.
• Un taux d’électrification rurale de 98%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *