Énergie : Rebbah fixe les orientations stratégiques

Énergie :  Rebbah fixe les orientations stratégiques

Le ministre de l’Énergie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rebbah a indiqué, lundi 8 mai 2017 à Rabat, que son département adoptera une stratégie basée sur le développement des énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’intégration régionale.

S’exprimant devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la chambre des représentants, lors de l’examen du projet du budget de son département, M. Rebbah a souligné que le modèle énergétique marocain s’articule sur la généralisation d’accès à l’énergie avec des prix compétitifs, la garantie de l’approvisionnement en énergie, la protection de l’environnement et le contrôle de l’énergie.

M. Rebbah a, dans ce cadre, fixé les orientations stratégiques de ce modèle en matière d’énergie, qui assure des sources d’énergie diversifiées, se base sur des choix technologiques crédibles et compétitifs, mobilise des ressources énergétiques nationales, fait de l’efficacité énergétique une priorité nationale et renforce l’intégration régionale et le développement durable.

Il a également souligné que l’accélération de la transition énergétique au Maroc passe par l’amélioration de plus de 10% de la marge de réserve de l’énergie électrique et l’augmentation de la proportion des énergies solaire et éolienne en termes de capacité de production de 2% en 2009 à 13% en 2016.

M. Rebbah a aussi mis en exergue les réformes législatives, organisationnelles et administratives qui vont être initiées par le ministère et la programmation et le suivi des projets relatifs à l’énergie renouvelable, qui vont être réalisés par des partenaires privés, dans le cadre des objectifs fixés à l’horizon 2030.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *