Energie renouvelable : l’Allemagne accorde 445,6 millions d’euros au Maroc

Energie renouvelable : l’Allemagne accorde 445,6 millions d’euros au Maroc

Paraphés par le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid et l'Ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Volkmar Wenzel, ces accords visent à financer des projets d'énergies solaire et éolienne, de la gestion intégrée des ressources en eau et de dessalement d'eau de mer.

 Selon M. Boussaid, «une grande partie des fonds alloués servira à financer la construction des centrales solaires à Ouarzazate, à savoir Noor II, alors que le reste sera destiné aux projets structurels dans le domaine de l'eau».

Il a ainsi rappelé que la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne remonte à 1965 et a permis au Royaume de bénéficier de concours importants s'élevant à 2,4 milliards d'euros pour financer des projets dans plusieurs domaines d'intérêt commun.



De son côté, M. Wenzel a relevé que le Maroc et l'Allemagne sont devenus des partenaires stratégiques en matière de promotion des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique.

Pour l'ambassadeur, «le Maroc occupe une place de choix parmi les partenaires de l'Allemagne».

 Dans ce sens, l'Allemagne est le 8e partenaire commercial du Maroc.

Les investissements directs allemands dans le Royaume se sont élevés à 118 millions d'euros en 2013, ce qui représente 3 % des investissements directs étrangers drainés par le Maroc et 6 % du flux des investissements allemands en Afrique du Nord.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *