Energie : Télécoms : le service universel débattu

Lors de cette réunion, le directeur général de l’ Agence nationale de  réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaâboun, a présenté la Note d’orientations générales relative à la mise en  œuvre du service universel au Royaume, les projets de décrets portant approbation des cahiers  des charges particuliers de réalisation des missions du service universel  afférentes aux projets approuvés par le CGSUT lors de sa dernière session.
Le DG de l’ANRT a é également soumis à l’appréciation du comité les programmes proposés par les Exploitants de réseaux publics de télécommunications (ERPT), au titre de leurs obligations en matière du service universel de  télécommunications, pour I’année 2006.
Ces projets visent principalement la généralisation de l’accès aux services  téléphoniques et Internet dans les localités rurales non ou mal desservies. Il a, par ailleurs, présente l’état d’avancement des étapes de mise en  oeuvre du programme "GENIE" de "généralisation des technologies de  I’information et de communication dans l’enseignement", notamment le  lancement, en mars 2006, de I’appel d’offres relatif à l’équipement d’environ  3.000 établissements scolaires en salles multimédia, la signature d’un accord  avec la société INTEL visant la formation, au cours d’une année, de 6000 enseignants dans le domaine des TIC et le plan d’action pour le volet "contenu". Après avoir procédé à l’analyse des programmes proposés au titre des missions et charges du service universel et des autres points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion, le CGSUT a validé les deux projets de programmes des services universels proposés par les exploitants de réseaux publics de télécommunications. Ces deux projets ont pour objectif l’équipement de 859 localités par des technologies permettant l’accès au service Internet. Le montant total retenu pour la réalisation de ces projets s’élève à 187 millions de dirhams.
Il sera déduit de la contribution des opérateurs en charge de la réalisation desdits projets au titre de leur contribution aux missions et charges du service universel de l’exercice 2006. Par ailleurs, le comité a également adopté la note d’orientations générales relative à la mise en oeuvre du service universel.   

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *