Engrais nouvelle génération : OCP s’allie au chinois Forbon

Engrais nouvelle génération : OCP s’allie au chinois Forbon

Ce partenariat permettra aux deux Groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée.

Le Groupe OCP renforce sa collaboration avec des industriels internationaux de taille. L’office vient de sceller un partenariat stratégique avec un acteur chinois spécialisé dans la fourniture de solutions globales d’additifs pour engrais. Il s’agit du Groupe Hubei Forbon avec qui le Groupe OCP ambitionne de créer en Chine un «joint R&D Center».

Ce projet, sujet actuellement à l’étude, sera dédié à l’innovation. Il bénéficiera d’un écosystème académique, industriel et une bonne diversité scientifique et accompagnera par ailleurs le Groupe OCP dans sa stratégie de développement de solutions «sur mesure» et intégrées pour une agriculture intelligente. Cette alliance qui prend place s’inscrit dans la dynamique d’open innovation lancée par le Groupe dans l’optique d’accèlérer son ambition de devenir leader mondial en solutions intégrées pour l’agriculture.

«Dans le cadre de notre dynamique d’Open Innovation, nous nous appuyons sur un écosystème d’innovation en allant chercher les meilleurs leaders des secteurs qui nous intéressent pour établir des partenariats de codéveloppement. Forbon est l’un des leaders mondiaux en matière d’enrobants pour fertilisants et de nouveaux produits pour une agriculture intelligente», explique dans ce sens  Iliass El Fali, Executive vice-president opérations industrielles au Groupe OCP.

De son côté, Wang Renzong, président-directeur général de Forbon, indique: «OCP affiche de grandes ambitions dans le domaine de l’agriculture et nous pensons que dans un avenir proche, le Groupe atteindra ses objectifs».

Et de préciser que «Forbon dispose de son côté d’une forte expertise en termes d’agriculture intelligente, d’engrais traditionnels et d’engrais nouvelle génération. Nous croyons à la collaboration étroite entre nos deux Groupes». Ce partenariat permettra aux deux Groupes d’allier leurs expertises et savoir-faire pour développer une nouvelle génération d’engrais à forte valeur ajoutée. Citons dans ce sens les engrais enrichis aux biostimulants, les engrais à libération lente/contrôlée, les engrais enrichis au soufre et aux oligoéléments, les engrais microbiens et les engrais hydrosolubles.

Outre la mise en place de solutions novatrices qui répondent aux besoins du marché des agriculteurs, les deux parties s’engagent à investir ensemble leurs efforts dans l’agriculture intelligente. En effet, le recours aux nouvelles technologies en termes de digitalisation (software et matériels de précision) permet une gestion optimale de la fertilisation pour une application de la bonne source de nutriments, au bon dosage, au bon moment et au bon endroit. Elle permet également d’assurer une meilleure gestion de l’eau et de réduire considérablement l’empreinte environnementale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *