EconomieUne

Enquête de conjoncture industrielle du HCP : Les patrons anticipent un 2ème trimestre positif

© D.R

Dans le secteur de la construction, les patrons s’attendent à une stabilité à la fois de leur activité et des effectifs employés. Ceci s’explique par une reprise de l’activité des branches des «travaux de construction spécialisés» contre une baisse prévue dans le «Génie civil».

Les aspirations des industriels relatives au développement de leurs activités au titre du deuxième trimestre de l’année semblent positives. C’est du moins ce qui ressort des chefs d’entreprises sondés par le Haut-Commissariat au Plan dans le cadre de son enquête de conjoncture relative au secteur de l’industrie et celui des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales. Les patrons opérant dans l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de leur production. Une prévision expliquée par la hausse de l’activité des «Industries alimentaires» et de l’«Industrie chimique» conjuguée à la baisse de production de l’activité de la «Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques» et de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements». Lesdits patrons anticipent par ailleurs une stabilité des effectifs employés.
Les entreprises opérant dans l’industrie extractive augurent également de bonnes perspectives pour le deuxième trimestre. Une hausse de production est attendue dans ce secteur. Se référant à l’enquête du Haut-Commissariat au Plan, «cette évolution serait imputable principalement à une hausse de la production des phosphates». Les effectifs de l’industrie extractive devraient en revanche baisser au deuxième trimestre. Les mêmes attentes sont partagées par les chefs d’entreprises opérant dans le secteur de l’énergie. La production du secteur devrait s’améliorer du fait de la hausse de la « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Pour ce qui est de l’emploi du secteur, il connaîtrait globalement une stabilité. L’optimisme gagne également les opérateurs de l’industrie environnementale qui anticipent une augmentation de leur production particulièrement dans les activités du « Captage , traitement et distribution d’eau». Au niveau du secteur de la construction, les patrons s’attendent à une stabilité à la fois de leur activité et des effectifs employés.

Ceci s’explique par une reprise de l’activité des branches des «travaux de construction spécialisés» contre une baisse prévue dans le «Génie civil». Rappelons que ces anticipations interviennent après un premier trimestre satisfaisant, notamment pour l’industrie manufacturière. Une légère amélioration de la productivité a été confirmée par les patrons opérant dans ce secteur et ce suite à une augmentation de la production dans les branches de l’«Industrie automobile» et de la «Fabrication de boissons». En revanche, la production a baissé dans les branches de la «Fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et des équipements» et de l’«Industrie du papier et du carton». Les carnets de commandes, quant à eux, sont jugés d’un niveau normal au moment où l’emploi s’est stabilisé dans le secteur. De même, l’industrie extractive a connu aux trois premiers mois de l’année une stabilité de sa production imputable à une stagnation de la production d’«Autres industries extractives».

Les carnets de commande se seraient situés à un niveau normal et l’emploi aurait connu une diminution durant la même période. Le premier trimestre de l’année a été par ailleurs marqué par une baisse de la production de l’industrie énergétique principalement au niveau de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». Le HCP indique par ailleurs que la production de l’industrie environnementale aurait enregistré une augmentation imputable à une hausse de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau». Cette progression a été accompagnée par une hausse de l’effectif et un carnet de commandes jugé à un niveau normal.

Articles similaires

Economie

Agriculture : Le Nigeria souhaite approfondir les relations de coopération avec le Maroc

Le ministre de l’agriculture et de la sécurité alimentaire du Nigeria, Abubakar...

ActualitéUne

INDH-ONDH : Des enquêtes de terrain auprès de 4.000 ménages en milieu rural

Pour l’identification des besoins des populations ciblées à Casa–Settat

EditorialUne

Moisson

Le secteur agricole marocain récolte aujourd’hui ce qui a été semé et...