Enquête du HCP auprès des chefs d’entreprises : Hausse de la production dans l’énergie et l’environnement au 3ème trimestre

Enquête du HCP auprès des chefs d’entreprises : Hausse de la production dans l’énergie et l’environnement au 3ème trimestre

Le TUC dans l’l’industrie extractive se serait établi à 73%. En effet, la production dans ce secteur est en hausse pour 84% des patrons. Celle-ci est due à l’augmentation de la production d’«Autres industries extractives».

Selon l’enquête trimestrielle de conjoncture effectuée par le HCP auprès des chefs des entreprises dans les secteurs des industries manufacturières, de l’extraction, de l’énergie, de l’environnement ainsi que dans celui de la construction, le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) dans l’industrie manufacturière se serait établi à 78% au 3ème trimestre 2017. Il en ressort que la production est stable pour 40% des patrons. Cette évolution est attribuée, d’une part, à l’augmentation de la production dans la «Fabrication de boissons» et dans les «Industries alimentaires» et, d’autre part, à la diminution de la production dans l’«Industrie automobile» et l’«Industrie du papier et du carton», souligne l’enquête.
Dans cette perspective, 64% des patrons estiment que les carnets de commandes sont d’un niveau normal. Sur la même période, 80% des chefs d’entreprises jugent que l’emploi aurait connu une stabilité. Au 3ème trimestre de 2017, le TUC dans l’l’industrie extractive se serait établi à 73%. En effet, la production dans ce secteur est en hausse pour 84% des patrons. Celle-ci est due à l’augmentation de la production d’«Autres industries extractives», explique le HCP.
Quant aux carnets de commandes, 94% des chefs d’entreprises les jugent d’un niveau normal. L’emploi est pour sa part en baisse pour 78% des chefs d’entreprises. Dans l’industrie énergétique, le taux de d’utilisation des capacités de production est établi à 92%, selon la même source. Ainsi, 85% des patrons estiment que la production de ce secteur a connu une amélioration. Celle-ci est expliquée par l’augmentation de la «Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné». De son côté, le TUC dans l’industrie environnementale est à 81%. Dans cette dynamique, la production de ce secteur serait en hausse pour 92% des patrons en raison de la hausse de l’activité du «Captage, traitement et distribution d’eau».
Pour cette industrie, l’emploi est en hausse selon 76% des patrons du secteur énergétique et 83% de ceux du secteur environnemental. Sur la même période, le TUC du secteur de la construction s’est établi à 65%. Se référant à l’enquête du HCP, cette activité a connu une stabilité pour 50% des patrons. La stabilité enregistrée est attribuable à la hausse d’activité dans la branche des «Travaux de construction spécialisés» et à la baisse d’activité dans la branche de la «Construction de bâtiments». Dans cette perspective, les carnets de commandes sont pour 48% des patrons à un niveau normal. Quant à l’emploi, 71% des patrons de ce secteur estiment qu’il est resté stable.

Perspectives positives pour le 4ème trimestre

Par secteur, 43% des patrons prévoient une hausse de la production industrielle manufacturière au 4ème trimestre 2017 et 12% anticipent plutôt une baisse. L’enquête relève également que 79% des chefs d’entreprises prévoient une stabilité dans l’emploi pour cette industrie. Quant à l’industrie extractive, 86% des chefs d’entreprises anticipent une amélioration de la production due à une hausse de la production des phosphates. En revanche, une baisse de l’emploi est prévue par 78% des patrons. Concernant la production énergétique, 76% des patrons prévoient une diminution. La production environnementale, pour sa part, devrait s’améliorer au 4ème trimestre pour la quasi-totalité des industriels, indique l’enquête. Enfin, le secteur de la construction connaîtra une stabilité selon 39% des patrons.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *