Enterprise Oil intéresse le groupe Shell

Shell a surpris le marché en lançant la reprise de Enterprise Oil, au prix de 725 pence par action. Le groupe reprendra également 800 millions de dettes du Britannique, portant le coût total de la transaction à 4,3 milliards.
Le prix proposé représente une prime de 15% sur le cours de clôture de Enterprise Oil jeudi soir –la bourse de Londres était fermée vendredi et lundi pour le week-end pascal. La prime est de 45% par rapport à début janvier, date à laquelle Enterprise oil avait indiqué avoir été approché par une tierce partie, qui s’était avérée l’italien ENI. .
A la bourse, Enterprise Oil s’est envolée mardi, s’échangeant à 725 pence à la mi-journée, soit une hausse de 15,2% par rapport à jeudi, dans un marché en légère baisse.
« C’est un accord attractif qui offre une très bonne complémentarité pour Shell dans la mer du nord et soutient les engagements de croissance de Shell en Norvège », a déclaré Walter Van de Vijver, membre du comité de la direction de Shell, cité par le communiqué.
Cette acquisition offre également au groupe anglo-néerlandais des opportunités de croissance en Italie et renforce sa position au Brésil, a-t-il ajouté.
Le rachat de Enterprise Oil augmentera de 6% la production d’hydrocarbures (gaz et pétrole) du groupe en 2002 et ajoutera à ses réserves 1,5 milliard de barils de pétrole « pour un prix compétitif », a-t-il précisé. le groupe produit environ 242.000 barils de pétrole par jour.
« le prix se situe dans le haut de la fourchette des estimations », a déclaré David Thomas, analyste à la Commerzbank. « Avec les synergies prévues, la transaction semble toutefois correcte d’un point de vue commercial ». Mais cette opération ne résoud pas le gros problème de Shell, à savoir la hausse de sa production, a ajouté l’analyste. Shell avait dû revoir en baisse à l’automne 2001 ses objectifs de croissance de production, à 3% contre 5% prévu précédemment.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *