Economie

Entrepreneuriat : Incubateur : les pionnières de Casablanca

© D.R

Casablanca a désormais ses pionnières. L’annonce officielle d’un incubateur pour les femmes voulant créer des entreprises, baptisé « Casa Pionnières », a été faite le mardi 23 mai, à Casablanca. À l’instar de « Paris Pionnières », cet incubateur est le fruit d’une année de travail et de recherche de partenariat, selon Saloua Lkarkri Belkaziz, président de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM). La mise en place de ce projet a bénéficié du soutien de plusieurs institutionnels. Tout d’abord, c’est le Ministère des Habous et des Affaires islamiques qui a offert à l’AFEM un local de 500 m2 en plein quartier Racine. Côté finances, le budget demandé par « Casa Pionnières » est de 3,5 millions de dirhams. Le Programme des Nations-unies pour le développement (PNUD) apporte ainsi une aide de 1,7 million de dirhams. « Et c’est Attijariwafa bank qui nous a apporté le matériel nécessaire pour le local. Pour sa part, la Banque populaire compte aussi soutenir ces femmes désireuses de réaliser leurs projets », a annoncé Mme Belkaziz. En effet, le lancement de cet incubateur a également l’appui du Centre régional d’investissement (CRI), de « Paris Pionnières », du Réseau Maroc Entreprendre et du Fonds de développement des Nations unies pour la femme (UNIFEM).
Cet incubateur vise ainsi la création d’un centre de ressources en offrant l’hébergement, l’équipement, l’accompagnement et la formation. «Casa Pionnières» fonctionnera en deux étapes. Il s’agit de la pré-incubation avec l’élaboration d’un Business-Plan et de la recherche de moyens de financement. La deuxième étape consiste, par contre, en un accompagnement vers l’autonomie et la préparation des entreprises incubées à la délocalisation. Pour inciter toutes les femmes porteuses de projets à déposer leurs candidatures, l’AFEM compte mener prochainement une large campagne de communication.


 Pionnières : de Paris à Casablanca


“Paris Pionnières” est une association qui date du début du 20ème siècle, ayant «pour mission d’aider les femmes à créer leurs entreprises et ainsi d’accélérer la mixité dans les lieux de décisions ». L’objectif de cette association est de faciliter l’accès aux réseaux "business et solidarité " et la légitimation de la femme chef d’entreprise ambitieuse. “Paris Pionnières” accompagne la création d’entreprise en deux étapes : pré-incubation, en 3 mois pour passer de l’idée au projet, et incubation, en 6 à 12 mois, pour passer du projet à l’entreprise économiquement viable.

Articles similaires

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EconomieUne

Exprimé par les professionnels du secteur : Le marché boursier, un outil efficace pour le développement du secteur automobile

M. Mezzour a appelé à dépasser les frontières du marché national pour...

Economie

Gestion des situations d’urgence : La CDG organise un exercice d’évacuation de son siège

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a organisé, mercredi matin,...

Economie

Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) : Un actif net de 85,49 milliards de dirhams à fin 2023

85,49 milliards de dirhams, telle est la valeur globale de l’actif net...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux