Entrepreneuriat : Le 1er Venture Bus débarque au Maroc

Entrepreneuriat : Le 1er Venture Bus débarque au Maroc

L’ONG allemande Ampion, fondée, en 2011, par Fabian- Carlos Guhl, a pour mission principale de soutenir l’initiative entrepreneuriale des startups en Afrique. La troisième édition intègre pour la première fois le Maroc dans son périple. Le Venture Bus Maroc se déroulera du 12 au 19 septembre prochain.
Sur les 40 porteurs de projets sélectionnés à travers l’Afrique, 10 startups seront marocaines. A l’issue de la sélection, les entreprises lauréates bénéficieront d’un programme d’incubation pendant 6 mois, d’un tutorat individuel, d’un espace de travail gratuit et d’une subvention symbolique. Cette année, les Venture Bus se rendront dans 17 pays des 4 régions majeures d’Afrique.

«Concrètement, le Venture Bus passera par Agadir, Taliouine, Ouarzazate, Marrakech, Safi, Casablanca et Rabat», assurent les organisateurs. Pendant toute la durée du circuit, chacun des porteurs de projets sélectionnés sera accompagné. «Séminaires, sessions de mentoring et entraînement au pitch qui représentent les principales techniques mondialement reconnues dans le domaine de l’entrepreneuriat sont prévus». Et comme à l’accoutumée, la grande finale coïncidera avec un événement phare dans le domaine.
Au Maroc, elle se déroulera à la conférence Global Shapers du Forum économique mondial à Rabat. Les entrepreneurs auront le privilège de présenter leurs startups devant un jury composé de chefs d’entreprises et d’investisseurs potentiels. Les meilleures entreprises développées dans le programme bénéficieront à travers le Fellowship d’Ampion, d’un programme d’incubation de  6 mois.

Une subvention symbolique, un espace de travail gratuit et un mentorat individuel sont également offerts pour récompenser les meilleurs porteurs de projets. L’appel à candidature a déjà été lancé à travers le continent africain et les programmeurs, designers et managers intéressés peuvent toujours postuler avant le 31 juillet prochain sur le site de l’ONG.
Pour rappel, l’édition 2014 a permis la création de plus de 30 startups basées en Afrique… Toutes ont bénéficié de visibilité lors des événements finaux des Venture Bus. Transform Africa Summit, Demo Africa, AfricaCom représentant les trois plus importants événements abritant les Venture Bus.  

Les startsups E-maji, sélectionnées parmi les 10 finalistes pour la compétition New Venture de l’école Harvard, Sterio.me qui a remporté plusieurs prix et Halt Ebola médiatisée par CNN et The Guardian sont les principales success stories de l’an dernier.

A propos d’Ampion

Créée en 2011, Ampion est la principale initiative panafricaine d’entrepreneuriat. Elle permet aux jeunes évoluant dans le domaine des NTIC d’avoir l’opportunité d’être accompagné pour créer leur start up. Ampion, organise des programmes Venture Bus d’une durée de 7 jours. Des mentors internationaux font partie du séjour pour que les jeunes sélectionnés bénéficient d’un programme intensif d’incubation.

Ampion est lauréate du «Global Innovation Ecosystem Award 2015» et du «Pan African Awards for Entrepreneurship in Education 2014». L’institution bénéficie du soutien des sociétés Microsoft, SAP, MTN et Merck.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *