Entreprise : Attijariwafa bank accompagne les PME

Entreprise : Attijariwafa bank accompagne les PME

Attijariwafa bank vient de signer une convention de partenariat avec l’Agence nationale de la promotion de la PME (ANPME). L’objectif est d’accompagner les PME dans leurs démarches de modernisation profitant de l’expertise des équipes d’Attijariwafa bank et partant des produits bancaires de cet établissement.
Le protocole de cet accord a été paraphé par le directeur général chargé du pôle des financements et des investissements d’entreprises d’Attijariwafa bank, Mohamed Kettani, et la directrice générale de l’ANPME, Latifa Chihabi, lors d’une cérémonie mardi 28 novembre à Casablanca. En effet, ce partenariat permettra aux entreprises bénéficiaires d’accéder plus facilement aux produits bancaires d’Attijariwafa bank en recourant aux différents services d’assistance technique de l’ANPME.
«La collaboration touchera trois domaines permettant ainsi à l’ANPME de mieux accomplir son rôle de promotion du réseau de la PME», note Mme Chihabi.
Il s’agit d’un diagnostic stratégique et financier à travers l’accompagnement des entreprises identifiées par la banque. Selon les termes de cette convention, les démarches de soutien concernent aussi la préparation d’un dossier bancable dans le but de faciliter le traitement de la demande de financement. Le denier volet est relatif à des actions visant la modernisation des entreprises dans un contexte de plus en plus concurrentiel. «Ce qui handicape le plus la croissance des PME-PMI c’est bel et bien le financement. En signant cette convention avec Attijariwafa bank, ces entrepreneurs pourront désormais constituer un dossier bancable et accélérer les procédures de financement», indique la directrice générale de l’ANPME. 
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’Attijariwafa bank destinée à guider les porteurs de projets d’investissements bancarisés.
«Cette convention de partenariat constitue une réponse à la problématique du financement des projets lancés par des PME clientes d’Attijariwafa bank. Il faut noter que cette initiative a été précédée d’une étude qui a démontré les besoins des PME en matière de solutions de financement», a indiqué M. El Kettani.
Dans ce sens, l’ANPME rappelle qu’elle prend en charge jusqu’à 90% du coût de l’expertise grâce aux financements des différents programmes d’appui.

L’ANPME en bref

L’ANPME a été créée en novembre 2002, conformément aux dispositions de la charte de la PME. Selon cette charte, l’ANPME contribue à la promotion et au développement des PME à travers:
-L’élaboration et la mise en œuvre de programmes d’appui et d’assistance technique.
-La contribution à l’amélioration de l’environnement de la PME :  assistance, promotion du partenariat et mesures de simplification administratives,
fiscales et  juridiques.
-L’amélioration de l’accès de la PME aux terrains et locaux professionnels à des prix avantageux.
-La collecte, le traitement et la diffusion de l’information pour la PME.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *