Entreprises : BMCE Bank et Zakoura promeuvent le Fogarim

Entreprises : BMCE Bank et Zakoura promeuvent le Fogarim

BMCE Bank et la Fondation Zakoura ont signé, jeudi 21 décembre,  à Casablanca, une convention de partenariat. Cette convention porte sur le crédit immobilier Salaf Al Baraka-Fogarim (Fonds de garantie pour les revenus irréguliers et modestes), destiné au financement de l’acquisition de logement pour les personnes ayant de faibles revenus. «La BMCE Bank c’est aussi  la banque du micro-crédit et de l’entrepreneuriat», a tenu a préciser Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur-directeur général à la BMCE Bank, lors de la cérémonie de signature de cette convention.
En effet, cet accord porte sur trois  points. Il s’agit d’abord de la sensibilisation des adhérents de la Fondation Zakoura sur l’importance de la bancarisation et sur les caractéristiques et les avantages du Fogarim, afin de les faire bénéficier du crédit Salaf Al Baraka-Fogarim de BMCE Bank. Vient ensuite la mise en place par la Fondation Zakoura d’un produit de financement de l’avance nécessaire à la réservation des logements auprès des promoteurs.
Ce nouveau produit baptisé,  »Tasbik Essakane » sera proposé par la Fondation aux personnes ayant déjà obtenu un accord de BMCE Bank pour bénéficier d’un crédit Salaf Al Baraka-Fogarim. Au troisième point figure la délégation de l’étude d’éligibilité à la Fondation. Cette dernière se chargera de vérifier les déclarations des clients et de communiquer à la Banque une étude basée sur un outil de scoring adapté.
A travers ce rapprochement, les deux institutions, engagées dans une démarche de citoyenneté et de responsabilité sociale, conjuguent leurs efforts pour rendre l’acquisition du logement plus accessible aux couches sociales défavorisées et permettre ainsi d’améliorer la bancarisation de cette population, comme l’a souligné Mohamed Bennani, administrateur directeur général à la BMCE Bank. Pour sa part, Nourredine Ayouch, président de la Fondation Zakoura, s’est félicité de cette convention. Depuis sa création jusqu’au 30 septembre 2006, Zakoura Microcrédit a débloqué près de  1.624.001 prêts pour un montant total de 2.948.492.889 DH. Présente avec 907 agents de crédit répartis sur tout le Maroc, l’institution s’est développée en conservant un taux de remboursement de 99,62%.
Pour sa part, «BMCE Bank, rappelle son management, était la première banque privée au Maroc à lancer en 2003 une gamme de crédits immobiliers destinés au financement du logement économique et social. Depuis cette date, la banque a entrepris plusieurs actions de proximité favorisant le contact direct avec la population cible dont la Caravane Salaf, une agence d’information mobile, qui a sillonné les villes du Royaume pendant six mois».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *