Entreprises : farine et huile de poisson certifiées

Entreprises : farine et huile de poisson certifiées

Farine et huile de poisson certifiées ISO 9001 et ISO 22000. Eh oui, la qualité n’exclut aucun produit et la certification est bien là pour en fournir la preuve. C’est la première fois au Maroc qu’un groupe de six entreprises de production de ces deux denrées alimentaires localisé à Laâyoune a pu décrocher la certification. L’Agence nationale pour la promotion de la PME, en partenariat avec l’Agence du Sud et l’Association nationale des fabricants de farine et huile de poisson (ANAFAP) a rempli haut la main son engagement vis-à-vis de jeunes entrepreneurs en un temps record : dix mois. Le partenariat tripartite financé par l’ANPME a accompagné dans le cadre d’une expertise nationale et internationale de qualité un total de huit entreprises dont six ont pu en bénéficier.
La norme ISO 22000, relative au système de management de la sécurité des denrées alimentaires n’est connue sur la place publique que depuis une année. Parmi ses composantes essentielles : le système HACCP qui assure la sécurité des aliments en maîtrisant tous les risques. Ce système est basé sur une méthode recommandée dans le cadre de la directive européenne 93/43/CEE sur l’hygiène des denrées alimentaires. Lequel système est retenu comme base de toute discussion sur la sécurité alimentaire au niveau international.
Les six entreprises marocaines sont donc considérées comme les premières au monde à en avoir la certification. Elles n’ont pu en bénéficier qu’après avoir été soumises aux audits de certifications effectués par des organismes internationaux norvégien et latino-américain appartenant au réseau international de la qualité IQNet.
Dans son communiqué de presse, l’ANPME se réjouit de ce résultat dans lequel, souligne-t-elle, ont contribué de très près l’engagement de la direction et du personnel
des entreprises certifiées. Celles-ci devront donc poursuivre leur chemin vers l’amélioration de la qualité de leur travail. Elles ont lancé plusieurs autres actions, entre autres, la réalisation de plan d’affaires en vue de bénéficier du FONAM investissement matériel et la gestion environnementale.
Ces entreprises auront, par ailleurs, servi d’exemples à d’autres sociétés de transformation des produits de la mer dans les provinces du sud. Celles-ci doivent tôt ou tard se soumettre aux exigences des importateurs en matière de qualité pour pouvoir se développer. La mise à niveau du secteur de la pêche en dépend.


 Qu’est-ce que l’ANAFAP


L’Association nationale des fabricants de farine et huile de poisson "ANAFAP ", a essentiellement pour mission de représenter et défendre les intérêts généraux du secteur et d’entreprendre toute action de nature à promouvoir les activités industrielles de fabrication de farine et huile de poisson.
L’Association est administrée, en ce qui concerne les affaires courantes, par un Conseil d’administration, composé de six à douze membres, élus par l’assemblée générale pour une année.
Source «anafap.org.ma»

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *