Entreprises : L’économie européenne en pleine croissance

La Commission européenne a fait part de son optimisme. La relance économique dans l’Union connaît une croissance accompagnée d’une baisse du chômage et de déficits publics.
Selon les prévisions économiques d’automne de la Commission européenne, la croissance économique en 2006 devrait se chiffrer à 2,8% dans l’UE et à 2,6% dans la zone euro, contre respectivement 1,7% et 1,4% en 2005.
Les principaux facteurs de cette évolution sont la vigueur de la demande intérieure -en particulier l’investissement- et une croissance soutenue de l’économie mondiale.
L’activité économique devrait se ralentir quelque peu en 2007 et 2008, en écho aux perspectives mondiales et, plus particulièrement, au ralentissement prévu de l’économie américaine.
La croissance du PIB devrait, cependant, se maintenir aux alentours de son niveau potentiel
dans les deux prochaines années (UE : 2,4% en 2007 et 2008, zone euro : 2,1% en 2007 et 2,2% en 2008).
Selon les prévisions de la Commission, l’UE devrait créer 7 millions d’emplois nouveaux sur la période 2006-2008, dont 5 millions dans la zone euro.
Par rapport aux trois années précédentes, cela représente une accélération de la création d’emplois de presque 100% pour la zone euro et de 75% pour l’UE dans son ensemble. La Commission s’attend également à une baisse du taux de chômage aux environs des 8% en 2006, qui continuera de baisser jusqu’à atteindre 7,3% dans l’UE et 7,4% dans la zone euro en 2008.
L’inflation, qui est restée remarquablement stable cette année à 2,2% conformément aux prévisions, devrait augmenter à 2,3% dans l’UE. L’inflation sous-jacente reste modérée, ce qui indique, précise la commission, que les hausses des prix pétroliers n’ont guère eu d’effets secondaires significatifs.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *