Economie

Entreprises : Maroc Telecom : résultats en nette progression

© D.R

Bonnes performances du Groupe Maroc Telecom. A fin septembre 2006, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 17,08 milliards de dirhams, en nette progression de 11,8 % par rapport à la période correspondante de l’an dernier.
Selon un communiqué de l’opérateur, ce résultat a été réalisé grâce au bonnes performances de l’ensemble des activités. « Au cours du troisième trimestre 2006, Maroc Telecom a réalisé encore une fois des résultats très satisfaisants, notamment dans les activités Mobile et Internet qui confortent son leadership», assure le communiqué. Le chiffre d’affaires brut s’est ainsi élevé à 11,121 milliards de dirhams pour le Mobile (+16,7 %) et à 11,12 milliards de DH pour l’activité Fixe et Internet (+6,3 %).
La progression de l’activité Mobile résulte de la forte croissance du parc qui atteint 10,496 millions de clients, s’inscrivant en hausse de 30,5 % par rapport à septembre 2005. Avec cette nouvelle performance, la part de marché de Maroc Telecom s’est de ce fait améliorée de trois points pour s’établir à 70,45 % par rapport au niveau enregistré lors de la période janvier- septembre 2005.
Pour l’activité Fixe et Internet, l’évolution est attribuable en particulier au dynamisme du segment de la téléphonie publique (+12 %), à la croissance du trafic international entrant (+12 %), à l’essor de l’activité Internet haut débit (ADSL), ainsi qu’au bon comportement des services de données aux entreprises et opérateurs, dont les revenus se sont accrus de 22 %, stimulés notamment par les différentes baisses tarifaires opérées depuis le début de l’année. Ainsi, bien que le parc d’abonnés aux lignes fixes marque un recul de 5,8% à 1,27 millions de lignes, comparativement à la même période une année auparavant, le parc ADSL poursuit, quant à lui, sa croissance, s’établissant à 342.000 lignes (+163 000 lignes en un an), soit une progression de 91% par rapport à septembre 2005.
Mauritel a réalisé un chiffre d’affaires de 232 millions de DH à fin septembre 2006 pour le Fixe (soit en régression de 4,9%) et de 506 millions de dirhams pour le Mobile (+20,5 %).
Quant au titre en Bourse IAM, celui-ci tient la route en volume et en valeur. Selon le communiqué de Maroc Telecom, toutes ces réalisations sont conformes aux prévisions déjà annoncées, ce qui ne fait que conforter la recommandation favorable pour le titre avec un objectif de cours de 160 DH. Rappelons par ailleurs que la cession attendue par l’Etat marocain de 4% du capital de l’opérateur, cession qui se  fera vraisemblablement en Bourse, ne manquerait pas d’occasionner un rush sur le titre Maroc Telecom.
Prévue en 2007, cette opération devrait rapporter au Trésor 4 milliards de dirhams au minimum.
Le prix de cession des 4% dépendra des conditions de marché au moment de la réalisation de l’opération.

Articles similaires

EconomieUne

Développement numérique : Agadir se dote de son Orange Digital Center

Cette structure a pour mission notamment d’accompagner et stimuler l’écosystème numérique de...

EconomieUne

10ème édition des rendez-vous Casablanca de l’assurance : Les incertitudes au centre des débats des assureurs

Selon Nadia Fettah, il devient plus urgent d’adopter un usage vertueux d’innovation...

Economie

7ème Conférence internationale sur le big data et l’Internet des Objets (BDIoT’24) : Les travaux démarrent à Fès

Les travaux de la septième Conférence internationale sur le big data et...