EconomieUne

Entreprises personnes morales : 24.771 nouvelles créations à fin juillet

© D.R

Les activités financières intéressent une minorité des entreprises personnes morales qui représentent 1,1% de la structure globale des créations.

L’élan des créations d’entreprises se poursuit. Rien qu’au mois de juillet, 2.410 nouvelles entités ont vu le jour, soit 100 nouvelles entreprises que le même mois de l’année prochaine. En dépit de cette progression, le nombre de créations cumulées sur les sept premiers mois de l’année reste en deçà de ce qui a été observé à la même période de l’année précédente.

C’est ce qui ressort de l’analyse établie par l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic) dans le cadre de son baromètre au septième mois de l’année. Le tableau de bord de créations des entreprises (personnes morales) révèle la création de 24.771 entreprises depuis le début de l’année à fin juillet, soit 15.335 entreprises de moins comparé à la même période de l’année passée ayant connu la création de 40.076 entreprises à fin juillet 2016. 10.077 nouvelles entités ayant vu le jour aux sept premiers mois de l’année en cours opèrent dans le secteur du commerce contre 7.470 unités dans le BTP et activités immobilières, contre 7.073 nouvelles entreprises dans les services divers. Par répartition sectorielle, le commerce détient des parts de l’ordre de 31,6%, suivi du BTP et activités immobilières représentant 23,7% de la structure des nouvelles créations aux sept premiers mois de l’année. Les services divers détiennent une part de 21,2%. Les parts du secteur de l’industrie ne dépassent pas les 6,4%, contre 5,9% des transports, 5% des hôtels et restaurants et 3,1% du secteur des nouvelles technologies de l’information. Environ 712 entreprises ont orienté leurs activités vers le secteur agricole représentant ainsi à peine 2%.

Les activités financières intéressent une minorité des entreprises personnes morales qui représentent 1,1% de la structure globale des créations.

Sur le plan géographique, trois régions se taillent la part du lion. Casablanca-Settat arrive en tête abritant ainsi 9.041 nouvelles entreprises à fin juillet. Rabat-Salé-Kénitra a connu pour sa part la création de 3.733 entreprises sur ladite période. De même, 2.739 entreprises ont été créées à Marrakech-Safi contre 2.455 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le nombre des nouvelles créations est estimé à 1.868 entreprises à Fès-Meknès au moment où 1.531 entreprises ont vu le jour à Souss-Massa. Dans l’Oriental, 924 entreprises personnes morales ont été créées, contre 628 à Laâyoune-Sakia Al Hamra, 536 à Béni Mellal-Khénifra, 522 à Drâa-Tafilalet, 487 à Dakhla-Oued Eddahab et 277 à Guelmim-Oued Noun.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...