Economie

Entreprises : Samsung, leader des écrans LCD

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Avec 40% des parts de marché, Samsung est le leader sur le créneau LCD. A l’écoute du marché, la marque asiatique oriente ses produits vers l’aspiration des ménages marocains moyens, en général, équipés d’une TV, mais désirant passer au cap supérieur, à la grande mode de l’écran plat. Sur ce créneau du marché de renouvellement, le potentiel est énorme. Pionniers à l’international avec le LCD 102 pouces, le plus grand du monde, Samsung s’appuie  sur cet avantage pour imposer sa marque. Sur la gamme LCD Sonoma, entrée de gamme, le taux de contraste (élément technique définissant la netteté de l’image) est de 3000. Sur le LCD amélioré, en l’occurrence le LCD Bordeaux, cette grandeur atteint 5000 points alors que le maximum chez le concurrent frontal n’excède pas 1600 points.
Par rapport au prix, le rapport qualité-prix chez Samsung l’emporte au vu des nombreuses innovations technologiques apportées par cette marque ces dernières années. «C’est ce qui explique notre position de leader sur le marché», explique un responsable de Falcon High Tech qui détient l’exclusivité de la distribution au Maroc.
Mais attention, l’engouement suscité par la technologie LCD ne relègue pas la télévision normale aux oubliettes.
Le tube cathodique marche toujours bien, représentant 70 à 80% des 400 000 télés vendues annuellement au Maroc. Dernière nouveauté, l’introduction par Samsung du CS Z294O, une télé slim de 29 pouces vendue au prix de 3 949 dirhams. Il y a quelques mois, la même gamme était proposée à 6 000 dirhams chez le concurrent.
Sur le marché des réfrigérateurs, les appareils Samsung sont équipés de la technologie Silver Nano, laquelle procure l’air le plus propre et le plus frais pour une action antibactérienne et antimicrobienne totale. Les Nano particules d’argent détruisent les bactéries et toutes les odeurs désagréables à l’intérieur des réfrigérateurs.
L’usage de cette technologie dans les réfrigérateurs Samsung en explique le positionnement sur la qualité. Samsung écoule 18.000 à 20.000 unités dans cette gamme supérieure.
Au Maroc, sur  les 240 000 unités écoulées, 80% sont du froid statique contre 20% no frost. Avec le développement des nouvelles technologies, et l’Internet, le consommateur est informé des dernières innovations, aspire de plus en plus à s’équiper de la dernière nouveauté. Sur ce point, note-t-on, il y a le problème d’obsolescence technologique  qui se pose.
Le Marocain veut s’approvisionner en temps réel, nécessité non encore saisie par certains opérateurs qui écoulent un nombre considérable d’appareils à la technologie dépassée.
 Comme pour les réfrigérateurs, sur l’électroménager maison aussi, Samsung utilise aussi la technologie Silver Nano. En particulier sur le lavage où les machines éliminent toutes les bactéries sur les habits.
Pour le marché de la téléphonie, géré directement par la maison-mère, au contraire des autres segments (électroménager et brun) dont la gestion est confiée au distributeur local, Samsung jouit d’une bonne position grâce à une politique d’innovation soutenue.

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