Entretien avec Frédéric Debord : «La portabilité est essentielle pour notre croissance»

Entretien avec Frédéric Debord : «La portabilité est essentielle pour notre croissance»

ALM : En février 2011, inwi soufflera sa première bougie au Maroc. Quel bilan faites-vous de la première année de cet opérateur?
Frédéric Debord : Un bilan extrêmement positif! Après seulement 10 mois d’existence, inwi a convaincu 3,5 millions de clients, a plus de 12% de ses revenus issus des services à valeur ajoutée, a su imposer une nouvelle marque qui a plus de 90% de notoriété spontanée et vient de gagner le Morocco Award pour la marque de services. Je suis aujourd’hui très fier du chemin qu’a parcouru inwi, une marque qui n’existait pas l’année dernière à la même époque.
 
Lors de son lancement, inwi a axé sa stratégie sur trois concepts : la proximité, l’audace et la simplicité. Comment les consommateurs ont réagi par rapport à ces trois valeurs ? 
Bien, comme le montrent nos résultats, je crois qu’inwi est en train d’entrer dans le cœur des Marocains grâce à la simplicité de l’accès à Internet sur son mobile avec une simple recharge en prépayé par exemple, grâce à l’audace du paiement à la seconde qui lui permet de ne pas payer ce qu’il ne consomme pas, grâce à la proximité d’ambassadeurs tel que Rachid El Ouali allant à la rencontre de nos clients (des vrais clients, je tiens à le souligner car c’est très inhabituel en publicité) à travers tout le Royaume. Ceci pour ne citer que quelques exemples. Une marque qui tient ses promesses gagne la confiance des clients: la preuve !
 
Les prix des communications étant chers, la tendance est plutôt au bip au Maroc. Les offres d’inwi incitent les consommateurs à communiquer davantage. En dix mois, avez-vous réussi à inverser la tendance ?
Oui, grâce au paiement à la seconde. Plus question de payer une minute pleine avec inwi quand vous tombez sur une boîte vocale ou vous voulez dire des choses aussi simples et importantes que: «j’arrive». Avec inwi vous ne payez pas ce que vous ne consommez pas! Nos clients y ont très vite pris goût et maintenant ils ne bipent plus, ils «inwitent» !

Pour la première fois, le consommateur peut profiter pleinement de la portabilité des numéros. Inwi cherche donc à attirer les clients des deux autres opérateurs télécoms. Comment le marché a réagi à cette opération ?
 Avec plus de 80% de pénétration du mobile au Maroc, notre place ne peut se faire qu’en développant de nouveaux usages et en séduisant des clients déjà équipés. La portabilité est un élément essentiel pour notre croissance car chacun est attaché naturellement à son numéro de téléphone. Aujourd’hui, il peut prendre inwi sans changer de numéro.
 
Le Trophée  «Morocco Awards» a prouvé que la marque inwi est bien connue au Maroc. Comment trouvez-vous cette consécration ?
 je suis très fier de recevoir ce trophée que je dédie à tous nos clients, à tous ceux qui nous ont fait confiance.
 
Que préparez-vous pour 2011?
 Nous n’allons pas relâcher nos efforts autour de l’innovation accessible à tous, la démocratisation des télécommunications et le développement des usages. Mais vous comprendrez que je n’en dirai pas plus aujourd’hui ! Tout ce que je peux dire c’est que l’aventure continue et qu’on vous réserve des surprises !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *