Entretien : Moulay Hafid El Alamy : «l’UEM est stratégique»

Entretien : Moulay Hafid El Alamy : «l’UEM est stratégique»

Aujourd’hui Le Maroc : Monsieur le président, pourquoi une Union maghrébine des entrepreneurs (UME) ?
Moulay Hafid El Alamy : La création de cette union est importante et stratégique. Nous avons constaté que chacun de nous se développe tout seul depuis plusieurs années. Par contre, on remarque que le rapprochement, le fait de mettre ensemble un certain nombre d’entreprises des différents pays du Maghreb, donne des valeurs ajoutées importantes. Nous sommes en train de travailler dans ce sens là, pour renforcer et consolider les économies de chacun des pays et de tous les pays ensemble.
Peut-on parler maintenant d’un bloc économique capable de négocier avec les partenaires étrangers ?
C’est exactement l’objectif à atteindre. Nous avons des accords de libre-échange, mais malheureusement ils ne sont pas appliqués. Donc, notre premier rôle c’est de s’attacher à scanner ces accords et de voir pourquoi ils ne sont pas appliqués, tout en travaillant fortement pour faire disparaître, petit à petit, les difficultés. Et c’est ça l’idée de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) à la base. Des jalons juridiques ont été mis en place, mais l’application n’a pas suivi. Notre rôle, c’est de montrer à nos gouvernements respectifs, qu’il faut mettre en place des accords de libre-échange, sans mettre de barrières. Une fois cela réalisé, nous aurons des forces supplémentaires pour faire face à des partenaires étrangers. C’est un passage obligé, c’est une question du temps. Soit on va être intelligents et le faire tout de suite, ou bien on va être moins intelligents et le faire petit a petit, mais l’économie n’attends pas.
L’UME aura-t-elle une influence sur l’Union du Maghreb Arabe ?
Je pense que les conséquences ne seront que positives. A partir du moment où les entrepreneurs maghrébins se mettent d’accord sur le même langage, c’est une autre façon de tirer vers le haut les relations entre les pays de l’UMA.

Propos recueillis par NCR à Marrakech

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *