Environnement: Programme chargé pour la 7ème édition de Pollutec

Environnement: Programme chargé pour la 7ème édition de Pollutec

En grande pompe! Voilà comment s’est ouvert le Salon Pollutec. Très attendue, cette 7ème édition du Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement a ouvert ses portes, mercredi 21 octobre, à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC), avec la participation de plusieurs exposants venus du monde entier. Il faut dire que Pollutec est désormais un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l’environnement. De même cette année, le Salon propose un programme riche en conférences et en ateliers techniques, avec ses partenaires experts du marché de l’environnement et les organismes professionnels du Royaume et d’Europe. C’est donc un contenu informatif de haut niveau, qui anime le Salon, sur des sujets d’actualité en phase avec les besoins et les priorités du pays.

Pollutec : Des objectifs ciblés

Cet événement incontournable est organisé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI par le ministère de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’environnement et de l’habitat. Le salon est, donc, une opportunité propice à la coopération et aux transferts de savoir-faire entre exposants marocains et internationaux présents avec 250 sociétés participantes.

De ce fait, cette 7ème édition du salon s’érige comme «l’occasion idoine pour accompagner la dynamique de créer des opportunités de rencontres et d’échanges entre les différents acteurs de l’environnement, tant au niveau national qu’international et pour contribuer au développement du marché national de l’environnement», souligne Hakima Elhaité, ministre chargée de l’environnement, dans la note de présentation du Salon.

Elle a, à ce propos, relevé la grande dynamique que connaît le Royaume en matière de protection de l’environnement et de développement durable, qui vient une nouvelle fois d’être couronnée par la proposition du Royaume d’abriter la 22ème Conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (COP22) en 2016. «Soucieux de l’impact du changement climatique sur son environnement et son développement socio-économique, le Maroc a été parmi les premiers pays à honorer ses engagements en soumettant sa contribution nationale en matière de lutte contre le changement climatique (INDC)», note la ministre.

Le Salon de toutes les nouveautés

Pour leur part, la Commissaire générale du Salon, Sylvie Fourn, et l’administrateur du Forum7, Abderrahmane Ouardane, ont fait remarquer que Pollutec Maroc 2015 intervient en amont de la tenue prochaine à Paris de la 21ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique de 2015 (COP21/CMP11) et en prévision de la prochaine tenue de la COP22 à Marrakech en 2016. C’est ainsi que pour sa 7ème édition consécutive, Pollutec présente une offre diversifiée et internationale d’équipements, de technologies et de services couvrant tous les secteurs de l’environnement : eau, déchets, air et énergie. Un positionnement parfaitement adapté à la stratégie de développement durable et de protection de l’environnement du Royaume. De même, pour la première fois, Pollutec Maroc organise les Trophées 2015. Réservés aux exposants, ils récompenseront des savoir-faire et innovations particulièrement adaptés aux besoins du marché marocain, mais aussi des exemples en matière de partenariats. Le salon poursuit son ouverture sur l’Afrique amorcée l’an passé. En corrélation directe avec le développement des relations d’affaires entre le Maroc et ses voisins subsahariens, ce focus Afrique s’organise autour de l’accueil de délégations sur un espace Afrique dédié et de visites de sites.

On ne chôme pas à Pollutec…

Des experts animent cinq jours durant des ateliers techniques et débattront de questions diverses touchant à l’environnement tout au long de ce rendez-vous international qui se tient jusqu’au 24 octobre courant. Tout comme lors de sa dernière édition, Pollutec Maroc accueillera la 4ème édition du «Symposium territoires durables», une «Journée pour l’Afrique» afin de débattre des défis des collectivités territoriales africaines face aux enjeux du changement climatique, le «Forum de l’habitat et de la ville durable», ainsi que des journées de la promotion de l’emploi à travers l’efficacité énergétique. Figurent également au programme de cette 7ème édition, plusieurs conférences sur «L’efficacité des ressources et la valorisation des déchets et du biogaz», «La stratégie énergétique au service de l’emploi», «Les opportunités et le développement d’un secteur en plein essor», «L’entreprenariat et le financement», «Le développement de l’écologie industrielle», «Les enjeux du changement climatique pour l’Afrique» et «Les enjeux de la démarche RSE pour l’économie africaine».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *