éolien : Le parc Khalladi certifié I-REC par Dubai Carbon

éolien : Le parc Khalladi certifié I-REC par Dubai Carbon

Le parc éolien marocain Khalladi, détenu et exploité par Acwa Power, a été inscrit à la norme internationale de certification en énergie renouvelable (I-REC) par l’émirati Dubai Carbon.

C’est ce qu’a annoncé l’entreprise récemment. En effet, Dubai Carbon est agréé comme principal émetteur et trésorier I-RECs des Emirats Arabes Unis, du Maroc, de la Jordanie et du Royaume d’Arabie Saoudite, indique Acwa Power estimant que le Maroc est d’ores et déjà le leader en termes d’énergies renouvelables dans le monde arabe avec 3,6 GW provenant de centrales électriques utilisant les énergies renouvelables et déjà injectés dans le réseau électrique.

«Nous sommes fiers de contribuer à la durabilité du développement économique et social du Maroc en utilisant les nombreuses ressources renouvelables du Royaume, contribuant ainsi à réduire les importations d’énergie et à préserver durablement les devises étrangères», a déclaré Paddy Padmanathan, PDG d’Acwa Power. Pour sa part, Ivano Iannelli, le CEO de Dubai Carbon, souligne que «l’énergie renouvelable est essentielle de nos jours, et les I-RECs permettent aux entreprises de démontrer qu’elles ont réduit leur empreinte carbone. Nous sommes fiers de lancer le développement de la norme I-REC au Maroc et de référencer ce premier projet dans le pays. L’émission d’I-RECs favorisera les progrès du pays dans le domaine des énergies renouvelables et le positionnera comme pays écologiquement avancé».

Dans ce sens, le parc éolien de Khalladi, situé à Jbel Sendouq (à 30 km de Tanger), a une capacité de 120 MW, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’énergie d’une ville de 400.000 habitants. Il produira environ 380 GWh par an et alimentera directement les grands clients industriels raccordés au réseau haute-tension. L’entreprise explique également que c’est le premier projet d’Acwa Power à être développé dans le cadre de la loi 13-09 sur les énergies renouvelables au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *