ESCA : Une Ecole de référence

ESCA : Une Ecole de référence

ALM : A l’heure des réformes et des mutations que connaît le secteur de l’enseignement supérieur au Maroc, comment vous positionnez-vous ?
Yousfi Aouad : Permettez-moi de vous rappeler l’évidence de ce que nous sommes. Nous sommes une institution d’éducation, de valorisation des ressources humaines et d’accompagnement pour la réussite individuelle et collective. Autrement dit, notre mission consiste à former les managers, préparer leur réussite et servir le développement du Maroc.
Conscients, en effet, des mutations qui s’opèrent sur la scène nationale et internationale, nous voulons être en clair, l’Ecole marocaine de référence dans l’enseignement et la formation en management reconnu sur le plan international.
Comment comptez-vous y parvenir ?
Le plan stratégique 2008 de l’ESCA s’articule autour de trois axes majeurs. Le premier porte sur l’organisation et la structuration qui s’accompagnent d’un vaste programme de recrutement et de mobilisation des ressources. Ainsi, la mise en place des process de certification et de contrôle qualité constitue pour nous un levier de changement qui mobilise tous les acteurs : administrations, professeurs, étudiants et entreprises partenaires. Certes, cela exige de nous des améliorations continues qui hissent notre institution aux standards internationaux et facilite ainsi l’accès aux accréditations internationales .
Le deuxième axe est la dimension académique qui couvre trois priorités stratégiques : un enseignement davantage ancré dans le monde de l’entreprise ; l’apprentissage par la vie associative ; et, un ambitieux programme de recherche. Enfin, l’ancrage international de notre établissement : nous avons, en effet, un nombre important de partenaires au niveau international avec qui nous réalisons un programme d’échange opérationnel d’étudiants : cela implique pour nous de recevoir des étudiants des établissements partenaires internationaux pour suivre des cours dans nos propres locaux et, de même envoyer nos étudiants pour suivre des semestres de cours chez eux.
Pouvez-vous nous apporter plus d’éclairages sur les priorités de la dimension académique de l’ESCA ?
La 1ère composante de notre activité académique est l’enseignement. Les cursus de l’ESCA sont fortement engagés dans le monde de l’entreprise à travers un éventail d’activités professionnelles : stages ; séminaires professionnels ; visites d’entreprises ; simulation de gestion ; étude de cas ; interventions professionnelles ; missions professionnelles internationales (mission export, voyage d’ études à l’étrangers, cursus à l’étrangers…); projet professionnel. La vie associative est la 2ème priorité stratégique de l’activité académique. Elle a un caractère obligatoire et fait l’objet d’une validation dans le cadre du cursus de l’étudiant. Nous la considérons comme un moment d’apprentissage, et c’est d’ailleurs l’une des originalités de notre enseignement. Enfin, notre troisième priorité académique est l’activité de recherche. Pour irriguer en permanence le contenu de nos formations, nous avons mis en place un programme de recherche qui porte notamment sur : le recrutement et la formation de professeurs et chercheurs de niveau international à la pointe de leur discipline. L’élaboration d’études de cas en partenariat avec des entreprises marocaines.
Et qu’en est-il du 3ème cycle ?
Nous souhaitons également renforcer notre «pôle de 3ème cycle» qui aligne actuellement six Masters en double diplôme (Banque Finance, Marketing des services, Management des entreprises, Management des activités touristiques, Audit & Contrôle de Gestion et Management de projets TIC). Ces formations sont ouvertes aux jeunes diplômés et jeunes cadres qui souhaitent acquérir une formation spécialisée et opérationnelle dans une discipline de management pour compléter et enrichir leur formation de base.

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