Et de 10 pour le forum africain : L’événement démarre aujourd’hui ses travaux à Marrakech

Et de 10 pour le forum africain : L’événement démarre aujourd’hui ses travaux à Marrakech

L’évènement consacrera sa 10ème édition à cette génération émergente d’infrastructures et se focalisera sur les mécanismes et les stratégies à travers lesquels les pays africains peuvent renforcer et accélérer cette tendance.

Le Forum africain des infrastructures ouvre aujourd’hui ses portes à Marrakech. L’évènement dédié notamment aux infrastructures de transport en Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale, consacrera sa 10ème édition à cette génération émergente d’infrastructures et se focalisera sur les mécanismes et les stratégies à travers lesquels les pays africains peuvent renforcer et accélérer cette tendance. «Depuis l’avènement du nouveau millénaire, l’élan économique que connaît l’Afrique, caractérisé notamment par une amélioration des indicateurs macroéconomiques et une croissance soutenue du PIB, a eu un impact positif sur le développement des infrastructures de transport.

Qu’il s’agisse d’infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires ou ferroviaires, une nouvelle génération d’infrastructures commence à émerger un peu partout en Afrique, reflétant ainsi un dynamisme naissant que les pays africains doivent encourager et accélérer afin de mettre les jalons d’un développement durable et inclusif», expliquent les organisateurs. «Les designs architecturaux avant-gardistes, les techniques de construction innovantes, les mécanismes de financement, le nouveau mode de gouvernance associé à la révolution digitale et technologique, seront autant de sujets qui seront décortiqués par des représentants gouvernementaux, organismes internationaux, cabinets conseil et ingénierie, constructeurs ainsi que tous les autres acteurs concernés par le développement des infrastructures», poursuit la même source. Selon les responsables, l’édition de cette année sera consacrée aux échanges entre communautés de plus de 400 intervenants et participants pour rechercher à travers les séances plénières, «visionary keynotes» et innovation sessions, des propositions pratiques et des solutions concrètes aux enjeux de développement des infrastructures nouvelle génération. L’édition 2017 sera également marquée par la séance d’appels à projets qui permettra aux ministères des infrastructures et des transports africains de présenter les programmes d’investissements et les projets structurants dans leurs pays.

Du côté de l’organisation du forum, on assure que l’ensemble des acteurs concernés par le développement des infrastructures de transport en Afrique est invité à prendre part activement aux travaux de cette 10ème édition et enrichir les différents débats avec leur expérience.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *