Economie

Etablissements de crédit : BAM assouplit les procédures

© D.R

Bank Al-Maghrib opère un réaménagement dans les relations entre banques et sociétés de financement. En effet, la Banque centrale vient d’émettre une circulaire portant allègement des conditions de participations des banques dans des établissements de crédit. Selon le texte de la circulaire qui vient en complément de la loi bancaire promulguée en février 2006, trois plafonds ont été fixés quant à la prise de participations de ces établissements.
Ainsi, «la valeur brute comptable du portefeuille de participations ne doit pas excéder 60% des capitaux propres, contre 50% auparavant», note la circulaire. En outre, précise le document, «chaque participation est plafonnée à 15% des fonds propres et assimilés contre un maximum de 10% auparaavant». De même, ajoute le texte émis par la Banque centrale, «la part du capital détenue dans chaque société est maintenue à un maximum de 30%». Les nouvelles mesures ne concernent néanmoins pas, pour le moment, tous les établissements bancaires. Il en est ainsi pour le CIH et Attijariwafa bank notamment. En effet, précise le document de BAM, «les établissements de crédit en cours d’assainissement, tel le CIH, bénéficient pour leur part d’une dérogation d’une durée maximale de 4 années».
Pour ce qui est d’Attijariwafa bank, la situation devrait se régulariser cette année. Le groupe Attijariwafa bank dépasse légèrement le plafond fixé par la Banque centrale pour les fonds propres et assimilés, puisque sa participation, dans les établissements de crédit, s’élève à 15,2%; la situation devrait se conformer à la mesure de BAM au terme du premier semestre de cette année. Selon les analystes de la place, ce dépassement de 0,2% «sera absorbé dès juin 2007 après qu’Attijariwafa bank a émis une dette subordonnée de 2 milliards DH au début 2007».
En somme, conclut la circulaire de BAM, «les principales banques du marché marocain devraient tirer profit de ces nouvelles dispositions réglementaires pour conforter leurs positions». À noter que, globalement, les prises de participations de toutes les banques de la place sont en dessous de la limite des 60% des fonds propres fixés par la circulaire de la Banque centrale.Par ailleurs et avec un portefeuille des participations dans des établissements de crédit qui s’élève à 45,7% pour ce qui est des capitaux propres, Attijariwafa bank arrive en première place des banques qui détiennent les plus grandes participations dans les sociétés de financement. Le CIH arrive en deuxième position puisqu’il totalise, selon les derniers chiffres qui datent de 2005, une participation de 38,8%.
Le CIH, qui bénéficie d’une dérogation sur une période de 4 ans, avec ses 18,7% des fonds propres et assimilés, dépasse toutefois largement le plafond des 15%. La BMCE arrive en troisième position. Elle totalise un volume de participations de 31% pour le premier ratio, ce qui lui laisse une marge confortable puisque très loin des 60% fixés par BAM, et 9% pour ce qui est du second ratio. La BMCI, la SGMB, le CDM et le CPM se trouvent également dans une position très confortable. Les analystes expliquent cette situation par une politique de rationalisation des fonds propres engagée par les sociétés-mères des trois filiales des banques françaises. Pour la Banque populaire, le groupe doit sa position à une abondance de fonds propres couplée avec sa non-intervention, jusqu’à ce jour dans une compagnie d’assurances parce que jugée très coûteuse.

Articles similaires

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

Economie

Prévu du 29 mai au 1er juin : BTP Expo & Forum tient sa 6ème édition à Marrakech

Plus de 150 exposants nationaux et internationaux représentant 25 pays prendront part...

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...

Economie

Sur un espace de 300 m2 : La France prône l’innovation agricole

«La France renforce son partenariat pour l’innovation agricole au SIAM. 37 entreprises...