Euromed-Capital Forum : Tanger à l’heure de l’investissement

Euromed-Capital Forum : Tanger à l’heure de l’investissement

Après Lyon et Tunis, c’était au tour de la ville du détroit d’accueillir, les 23 et 24 octobre, le 3ème Euromed-Capital Forum. Organisés par l’Association Euromed-Capital Forum, les travaux de cette manifestation se sont déroulés sous le thème: «Préparer le rebond dans un monde instable».  Ce 3ème Forum s’est distingué par une forte participation  «de 250 acteurs et partenaires du Capital- Investissement originaires de quatorze pays du pourtour du bassin méditerranéen», selon les organisateurs.
Par ailleurs, cette manifestation s’assignait pour objectif de favoriser notamment la croissance des entreprises privées et de contribuer au dynamisme du Capital- Investissement dans les pays du pourtour de la Méditerranée. A cet effet, les intervenants à ce 3ème Forum ont souligné l’importance du métier Capital- Investissement dans l’essor économique dans la région. «Le Capital- Investissement s’affirme comme le partenaire indispensable du développement des PME», a-t-on noté.
En cette période de crise financière mondiale, «le Capital développement apparaît comme une source de financement essentielle pour les PME, en leur apportant la solidarité financière qui leur permet de se développer, et de créer des emplois», a affirmé le président d’Euromed-Capital Forum, Dominique Nouvellet.
Aux côtés des financements publics bilatéraux et multilatéraux, le Capital- Investissement est considéré comme «un outil privilégié du développement du secteur privé local et des partenariats entre entreprises des pays du Nord et du Sud », a commenté le secrétaire général d’Euromed-Capital Forum, Paul Tholly. Les intervenants à cette manifestation ont indiqué que le métier du Capital- Investissement a fait preuve d’un grand dynamisme dans les pays méditerranéens et particulièrement en Afrique du Nord dont le Maroc. Ce dernier a pu se faire une réputation en la matière, du fait qu’il dispose «d’une vraie industrie de Capital- Investissement», a poursuivi M. Nouvellet. Et de faire remarquer que cette industrie s’accaparait 60 % du montant total investi par le Fonds d’investissement méditerranéen Averroès Finance dans les pays méditerranéens. Lors de ce 3ème Forum, les intervenants ont fait part, que malgré la crise financière mondiale, plusieurs nouveaux Fonds de Capital- Investissement ont été lancés en 2009 pour favoriser le développement des PME dans la région du Moyen- Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit entre autres du Fonds d’Averroès II- qui ambitionne de s’étendre à l’ensemble de la région de la Méditerranée  et les Fonds d’infrastructure Inframed et Arif lancés par la Caisse des dépôts, la Caisse de dépôt et de gestion du Maroc et le Groupe marocain Argan (BMCE) pour soutenir les PME dans le Royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *