Economie

Événement : Addoha en bourse : une introduction en béton

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Douja Promotion, filiale du groupe Addoha, vient d’annoncer son introduction à la Bourse des valeurs de Casablanca. L’opération marque ainsi l’entrée du secteur immobilier sur le marché boursier. Les spécialistes qualifient d’ailleurs cette introduction de la deuxième plus grosse opération depuis celle de Maroc Telecom. L’opération, qui porte sur 35% du capital d’Addoha, correspond à un montant global de 2,7 milliards dirhams. Le nombre d’actions à céder s’élève à 4 725 000 actions. Le prix de souscription a pour sa part été fixé à 585 dirhams, avec une décote de 15,2 % par rapport à la valorisation.
La période de souscription s’étend du 12 au 20 juin, alors que la première cotation des titres Douja Promotion est prévue pour le 6 juillet prochain. A rappeler que le CDVM (Conseil déontologique des valeurs mobilières) avait délivré son visa le 29 mai dernier.
Cette offre publique de vente est composée de trois types d’ordres. Le premier ordre concerne 19 709 actions et  s’adresse aux salariés de Douja Promotion (soit 0,4 % de l’offre et 0,1 % du capital). Le deuxième ordre, qui concerne
1 870 291 actions, est réservé aux personnes physiques marocaines ou étrangères, résidentes ou non ainsi qu’aux personnes morales de droit marocain exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 30.000 parts, soit 39,6% du nombre total d’actions offertes et 13,9% du capital.
Enfin, le dernier ordre portant sur 2 835 000 actions est réservé aux institutionnels marocains et personnes morales de droit marocain exprimant des ordres strictement supérieurs à 30.000 parts ainsi qu’aux institutionnels et personnes morales de droit étranger ( soit 60 % de l’offre et 21% du capital).
A noter que la société Addoha a été créée en 1988 à l’initiative d’Anas Sefrioui qui en est l’actionnaire majoritaire et le P-DG.
Le groupe Addoha a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 2,13 milliards de dirhams et prévoit un chiffre d’affaires en 2006 de l’ordre de 1,5 milliard dirhams. Le groupe est spécialisé dans la promotion immobilière et surtout dans la construction de logements sociaux. D’ailleurs, 81% du chiffre d’affaires d’Addoha sont réalisés dans le logement économique avec une part de marché estimée à 33%. Entre 1995 et 2005, Addoha a pu se tailler la place de leader national dans le logement économique.
 

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