Événement : AfriquiaGaz forme les prescripteurs

Événement : AfriquiaGaz forme les prescripteurs

Leader du marché du gaz en vrac, AfriquiaGaz entame dès le 5 juin à Fès une grande tournée qui le mènera à travers plusieurs villes du Maroc à la rencontre des professionnels du gaz. Objectif, former les prescripteurs des gaz de pétrole liquéfiés. Au menu, journées débats, informations et discussions autour du gaz en vrac. Les bénéficiaires de la formation disposeront au terme du cycle de toutes les informations sur les caractéristiques, les données et les nouveautés sur les gaz de pétrole liquéfiés appelés communément GPL.
Ce sigle qui regroupe les gaz dits «intelligents» désigne en général le propane et le butane. Les deux produits dérivent du pétrole ou du gaz naturel. Les GPL sont issus de trois sources principales : les champs pétrolifères, les puits de gaz naturel et le raffinage par cracking (distillation atmosphérique). Les GPL sont plus légers que l’eau à l’état liquide, et plus lourds que l’air à l’état gazeux. Autre caractéristique de cette famille de gaz, le fait de n’être ni toxique, ni corrosif et la propriété de dissoudre certaines matières comme les huiles, le vernis et le caoutchouc naturel. De même, avancent les spécialistes, les GPL constituent une énergie propre et écologique, ne dégageant ni monoxyde de carbone, ni soufre, contrairement au fuel et au charbon.
Autre avantage des GPL, les économies d’entretien. Aucune action corrosive sur les métaux des réservoirs ou canalisations traversées. L’entretien des appareils utilisant les GPL (chaudières et fours) s’en trouve réduit au maximum. Idem pour les arrêts pour nettoyage et les coûts d’entretien.
Aujourd’hui, l’installation des vaporisateurs autorisant des débits importants favorise désormais l’usage
professionnel des GPL et ses applications industrielles les plus diverses: céramique, industrie des matériaux de construction, métallurgie. L’intérêt pour le consommateur marocain est évident comme le déclare Naïm Lahlou, directeur général de CITECH, bureau d’études spécialisé dans la maîtrise de l’énergie : «si les architectes, les bureaux de contrôle et les installateurs appréhendent de la même manière , chacun à son niveau, les étapes de la réalisation des ouvrages utilisant les GPL, il est sûr que l’ouvrage sera bien réalisé, à la satisfaction totale du client».
Cette formation participe à la vulgarisation de l’utilisation du gaz dans les domaines professionnel et domestique et, insiste Hicham Zity, directeur technique d’AfriquiaGaz, «nous avons absolument besoin de rassurer les utilisateurs quant à la sécurité de cette source d’énergie qui se trouve être parmi les plus fiables ». Après Fès, la tournée se déplacera à Tanger (7 juin), Casablanca (13 juin), Marrakech (19 juin) et Agadir (22 juin). Les architectes, les bureaux d’études et les installateurs constituent la cible privilègiée de cette formation.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *