Événement : Allemagne : croissance de 2% du PIB en 2007

La croissance du PIB allemand pourrait atteindre les 2 % en 2007, a indiqué hier lundi le président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie (DIHK), Ludwig Georg Braun. «Les pronostics pour 2007 vont dans le sens d’une croissance située entre 1,5 et 1,7% et, personnellement, je crois qu’on pourra atteindre les 2%», a-t-il fait savoir dans une déclaration à la presse. Selon lui, l’augmentation de trois points de la TVA (19%), entrée en vigueur à partir de janvier, «n’aura pas de graves conséquences sur l’évolution de l’économie allemande qui doit profiter de la croissance de l’économie mondiale». 
Le président de la DIHK fait référence à la bonne santé des exportations allemandes qui ont atteint en 2006 un nouveau record établi à près de 900 milliards d’euros. 
Commentant les chiffres sur le commerce extérieur allemand, rendus publics la semaine dernière par l’Office des statistiques, les experts avaient expliqué la hausse des importations (16,5%) par une confirmation de la reprise de la consommation interne qui a plombé l’économie allemande depuis 2001. 
Dans le même sens, un institut de recherche sur la consommation estime que les prix ne devront pas subir de nouvelles augmentations après la hausse de la TVA à 19%.  Avec cette augmentation, les prix ont atteint le sommet et la concurrence rude en particulier au niveau du commerce de détail ne permet aucune nouvelle majoration, relève l’institut, notant que la poursuite de la baisse du chômage et l’aboutissement des négociations tarifaires entre employés et patrons à une amélioration des salaires devront accroître davantage la consommation.  La croissance du PIB, établie officiellement à 2,5% pour 2006, devra se situer cet exercice à 1,7, selon les derniers pronostics du gouvernement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *