Événement : Barcelone : le Maroc en toute franchise

Événement : Barcelone : le Maroc en toute franchise

Maroquinerie, habillement, accessoires ou encore fenêtre PVC. Nombreuses sont les franchises marocaines qui sont parties à la conquête de marchés internationaux, européens et nord-africains notamment. Avec brio il faut l’avouer. Cette semaine, toutes se sont donné rendez-vous à Barcelone, pour le 4ème Forum méditerranéen de la franchise. Une rencontre professionnelle dont le Maroc a été l’invité d’honneur et qui a connu la présentation des atouts et opportunités de l’offre du Royaume en la matière.
«Choix économique stratégique pour favoriser l’émergence d’un commerce structuré, attractif et répondant aux besoins du consommateur», comme l’a souligné Salaheddine Mezouar, ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, la franchise concentre de plus en plus l’intérêt des pouvoirs publics. Dans des propos relayés par l’agence MAP, le responsable gouvernemental a énuméré les différentes mesures d’encouragement prises dans ce sens et dont le but est de «faciliter l’implantation de nouvelles enseignes et permettre à celles déjà installées de  s’étendre et de se développer dans les meilleures conditions et ce, à travers  l’octroi d’avantages spécifiques et l’incitation à la création d’espaces commerciaux répondant aux standards internationaux, notamment». En plus de l’attractivité du pays pour les franchises internationales, il a également été question, lors de ce forum, de franchises marocaines qui ont réussi à percer sous d’autres cieux. La délégation marocaine qui a fait le déplacement à Barcelone est composée de professionnels du secteur, représentant notamment la Fédération marocaine de la franchise (FMF) et l’Association marocaine des commerces en réseau (AMCR), ainsi que certaines enseignes marocaines et étrangères opérant dans le secteur de la franchise et commerce en réseaux. Il est à signaler que plus de 15 % des enseignes qui participent à la quatrième édition du forum sont étrangères, soit 22 exposants non espagnols venant du Maroc, de Belgique, d’Italie, du Royaume-Uni et de France.


 Le boom du
commerce en réseau


Le commerce en réseau constitue l’un des secteurs économiques qui se sont développés avec une cadence relativement rapide au Maroc ; les réseaux ont connu un accroissement annuel moyen de l’ordre de 24 % en termes de nombre de réseaux.
 De 42 en 1997, le nombre de réseaux est passé à 308 en avril 2006, dont 141 master franchises et 1.880 points de vente à travers le pays. Différents secteurs sont concernés, notamment le prêt-à-porter, l’ameublement, la restauration, les produits cosmétiques, les jouets et l’optique.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *