Événement : CDG : des résultats renforcés

Événement : CDG : des résultats renforcés

La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) est satisfaite de ses résultats financiers enregistrés au cours de l’année dernière. En effet, le résultat financier a connu une hausse de 41,5 % en 2005 par rapport à l’année d’avant, et le total bilan a franchi la barre des 50 milliards DH. « Le résultat net dégagé par la CDG a dépassé en 2005 le cap des 1,5 milliard DH en atteignant la somme de 1 milliard 658 millions contre 1 milliard 171 millions DH en 2004.
Ce résultat est le fruit, au niveau de son activité bancaire, d’une bonne évolution du produit net bancaire (PNB) », relève-t-on dans le rapport d’activité annuel de cet établissement. Sur la même tendance haussière, le total bilan de ce groupe financier public s’est accru de 9 % pour atteindre 50,33 milliards DH au cours de l’exercice précédent. En progression de 6 %, les dépôts collectés se sont élevés à 40. 098 milliards DH en 2005. «L’année 2005 s’est avérée être un premier exercice très probant pour notre nouvelle holding dédiée au développement territorial.
C’est également une année qui renforce notre position de premier investisseur institutionnel à long terme», explique Mustapha Bakkoury, directeur général de la CDG, dans ce rapport.
Casashore, la cité technologique de Technopolis, station Ghandouri, Marina près du port de Casablanca sont, entre autres, les grands chantiers de cet établissement qui emploie 4.6000 collaborateurs et sert près d’un million de clients par jour. Sur le plan financier, le fait marquant de l’année reste la prise de contrôle du Crédit immobilier et hôtelier (CIH), en plus de la restructuration de la Caisse marocaine des marchés (CMC).
Dans son rapport annuel, la CDG a mis en exergue l’impact économique de ses résultats financiers : plus de 1,5 milliard DH d’achat de biens et services, 1 milliard DH d’impôts et taxes versés et plus de 90 millions DH investis dans les nouvelles technologies.
La CDG a, en outre, précisé qu’elle a injecté près de 15 millions DH dans des activités de mécénat et de sponsoring.
« Ces résultats témoignent de l’implication et de l’effort de toutes les forces vives du groupe, et nous permettent aujourd’hui d’envisager de nouveaux défis à relever, qui contribueront donc à la dynamique de progrès et de développement du Maroc », conclut M. Bakkoury.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *