Evénement : Chauffe-eau à gaz : Appel à la vigilance

Evénement : Chauffe-eau à gaz : Appel à la vigilance

Les chauffe-eau à gaz continuent de faire des victimes parmi les citoyens. Ces risques augmentent avec la vague de froid que connaît actuellement le Maroc. Et comme chaque année, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie s’apprête à lancer une campagne de sensibilisation aux risques dus à l’usage inapproprié des ces appareils. Selon le communiqué du ministère, cette campagne sera organisée en partenariat avec les opérateurs du secteur: les fabricants, importateurs et distributeurs des chauffe-eau à gaz.
Le programme de cette année est riche et comporte entre autres des spots radio et télé. Cela rappelle les messages et les recommandations diffusés, lors de la   campagne précédente, appelant à la nécessité de confier l’installation et la réparation de ces appareils à des professionnels qualifiés. Les spots ont été tournés en arabe dialectal, en  tamazigh, en tachelhit et en tarifit. Des millions de flyers ont été «édités et distribués de façon à couvrir l’ensemble du territoire national et à sensibiliser le maximum de consommateurs aux mesures de précaution et de sécurité à observer lors de l’installation et de l’utilisation des chauffe-eau à gaz».
Le communiqué indique que les messages de l’actuelle campagne «appellent les citoyens au respect des normes et consignes d’installation et d’utilisation des chauffe-eau». Il indique également qu’un flyer «sera diffusé par les services du ministère dans les différentes villes du Royaume» et « sera encarté dans quelques  quotidiens nationaux ». 
L’avis des opérateurs du secteur a été pris en considération pour la réalisation de ces spots.
Par ailleurs, plusieurs réunions et travaux ont précédé le lancement de cette campagne. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salaheddine Mezouar, a tenu une séance de travail consacrée à ce sujet avec les responsables de son département, précise le document. Des rencontres et des réunions ont été organisées avec le ministère et les représentants du secteur pour le bon déroulement et la réussite de cette campagne.
Au Maroc, des dizaines de morts par asphyxie ont été enregistrés, ces dernières années, suite à l’utilisation des chauffe-eau à gaz. D’après une enquête réalisée par le ministère, les principales causes de ces accidents sont les chauffe-eau à gaz. Ce qui a donné lieu au lancement de ces campagnes de sensibilisation.

Décès à cause des appareils de chauffage

Selon le communiqué du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, la France enregistre 300 affaires de fuites dues à l’utilisation des chauffe-eau, des gazinières, de chauffages à gaz… Et selon une enquête réalisée l’année dernière par ce département, les chauffe-eau à gaz ont été la cause de plus d’une vingtaine de morts par asphyxie. Pour le renforcement de la sécurité des usagers, le ministère a procédé au contrôle physique de 11.000 dossiers d’appareils de chauffages importés sur 32.000. Il faut préciser également que 990 dossiers ont fait l’objet d’analyses approfondies au sein des laboratoires.  

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *