Événement : Douane : les recettes toujours en hausse

Événement : Douane : les recettes toujours en hausse

Aux Douanes et impôts indirects, l’année 2005 s’est soldée par des résultats positifs au niveau des divers chantiers ouverts. Les recettes douanières réalisées en 2005 se sont élevées à 49 758 millions de DH, enregistrant une hausse de 12,1% par rapport aux recettes de l’année précédente. Le taux de réalisation par rapport à  la loi de Finances a ainsi atteint 115,9%.
L’Administration des douanes et impôts indirects a, par ailleurs, mené à bien divers chantiers ; en l’occurrence ceux relatifs à la simplification des procédures et au renforcement de la compétitivité des entreprises. En témoignent les résultats réalisés en matière d’accès, de plus en plus croissant, des opérateurs du commerce extérieur aux facilités douanières.
Les facilités procédurales, la mise en œuvre du programme de catégorisation des entreprises sont une autre illustration de la politique volontariste de cette administration. Le système d’information n’est pas en reste. L’Administration des douanes est en effet en train d’aborder positivement l’ère du dédouanement sur Internet. Elle a également créé, entre autres, des magasins et aires de dédouanement (MEAD) en dehors des enceintes douanières et portuaires afin de réduire les coûts de transaction des entreprises et améliorer, en conséquence, leur compétitivité. Le nombre de déclarations enregistrées en 2005 dans les MEAD a atteint 172 620 contre 164 126 en 2004. Ces déclarations ont représenté 25,9% des déclarations enregistrées au niveau national en 2005 contre 24,4% en 2004. La valeur des échanges extérieurs réalisés en 2005 dans ce cadre a atteint près de 30 milliards de DH. Le chiffre d’affaires à l’exportation a quant à lui atteint 8,85 milliards de DH, en baisse de 5,5% par rapport à celui réalisé en 2004.
Au cours de l’année 2005, les recettes relatives à 2646 opérations ont été recouvrées au moyen du paiement électronique. Le montant perçu à ce titre s’est élevé à 95,3 millions de DH, contre 79 millions de DH ayant couvert 1036 opérations réalisées en 2004.
Pour l’année 2006, il est à noter que les résultats de l’Administration des douanes demeurent en progression. Ainsi, entre janvier et juillet 2006 les recettes douanières globales ont-elles enregistré une croissance de 6%.


 Lutte contre le blanchiment d’argent


La Douane intervient dans l’élaboration d’un projet de loi portant sur les dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et les activités financières illégales. L’intervention de la Douane se focalisera notamment sur la définition de la démarche à adopter et des procédures à mettre en place pour la collecte des renseignements sur les réseaux de blanchiment de capitaux, à l’identification des personnes et organisations suspectées, à la lutte contre le secteur informel et à l’instauration d’une coopération avec les autres services compétents à l’échelon national et international.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *