Événement : E-mtiaz : Le Prix de l’e-administration

Événement : E-mtiaz : Le Prix de l’e-administration

Le ministère de la Modernisation des secteurs publics organise pour la troisième fois consécutive le Prix national de l’administration numérique «e-mtiaz». Un concours qui a pour objectif le développement de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et l’encouragement de l’innovation par la mise en ligne des services publics.
Le Prix «e-mtiaz» vise, selon le ministère, la promotion des expériences réussies et la vulgarisation des concepts de base de l’administration numérique à travers la généralisation et la diffusion des meilleures pratiques administratives.
Les éditions 2005 et 2006 de ce concours ont été organisées en marge du «e-forum». Une rencontre annuelle qui réunit de nombreux experts, universitaires et autres décideurs marocains et étrangers venus de France, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, du Danemark, de Suède, d’Espagne et du Brésil. Avec «e-mtiaz», le département de Mohamed Boussaïd récompense chaque année les projets et les administrations qui se sont distingués par leur originalité en matière d’innovation.
Il s’agit, selon la même source, d’une «reconnaissance et un hommage aux équipes en charge des projets de l’administration numérique». «C’est également une récompense aux administrations qui ont développé les meilleurs projets d’e-administration, en vue de les faire connaître, de promouvoir les expériences réussies et d’encourager les efforts d’amélioration de la qualité des prestations publiques», indique-t-on auprès de ce ministère.
Ainsi, le premier Prix «e-mtiaz» a été attribué en 2005 au ministère de la Justice pour le projet «Justice en ligne » (e-justice) et à la Caisse nationale de la sécurité sociale pour la télédéclaration des salaires et le télé-paiement des cotisations sociales. La commune urbaine de Fès, elle, a raflé ce Prix en 2006 pour son projet e-gouvernement «e-fès».
Le ministère de la Modernisation des secteurs publics appelle les collectivités locales, les établissements et les administrations publics, qui désirent participer à la troisième édition du Prix «e-mtiaz», à présenter leur candidature avant le 15 mai prochain. Chaque administration souhaitant participer à ce Prix doit présenter une note de trois pages au maximum où sont détaillées ses missions et ses attributions. Elle doit aussi remplir un formulaire de candidature téléchargeable sur le site du ministère : www.mmsp.gov.ma. Ce formulaire présente le projet candidat, ses axes ainsi que tous les éléments nécessaires pour son appréciation et son évaluation suivant les critères définis dans le présent règlement du concours. Une commission présidée par le ministère de la Modernisation devra ensuite procéder à l’examen des dossiers de candidature pour sélectionner les projets candidats (services publics réalisés et mis en ligne) admissibles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *