Événement : Fès : certificats négatifs en hausse

Un rapport établi par le Centre régional d’investissement (CRI) souligne que l’année 2006 dans la région s’annonce positive et porteuse par rapport à 2005, précisant que les certificats négatifs délivrés concernent les secteurs des services divers avec 61%, du commerce (29%), de l’industrie ( 6%), du tourisme (2%) de l agriculture (1%) et du bâtiment et travaux publics (1%). Les résultats réalisés par le guichet d’aide à la création d’entreprises au cours de ce semestre sont toutefois satisfaisants. 438 entreprises ont été créées et vont générer quelque 2106 emplois. La progression est de 23% en comparaison avec la même période de l’année précédente, qui a connu la création de 354 entreprises.
Le rapport fait remarquer que le volume de créations d’entreprises rapporté à la taille de la population de Fès (1 million) permet d’avoir une moyenne très satisfaisante à l’échelle nationale, compte tenu des différentes contraintes concernant principalement l’infrastructure d’accueil des investissements.
La répartition des créations d’entreprises par nature juridique révèle une dominance des entreprises créées sous forme de SARL (49,3%) face à celles des personnes physiques (46,1%).
Le guichet d’aide et d’appui aux investisseurs mentionne que le montant global des projets d’investissements ayant reçu un avis favorable est évalué à 1590,8 millions DH, correspondant à 77 projets, soit une progression de 60% par rapport à la même période de l’année précédente. Les projets agréés devront permettre la création de quelque 4545 emplois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *