Événement : Forte croissance des cartes Visa

Événement : Forte croissance des cartes Visa

Les consommateurs dans le monde utilisent de plus en plus leurs cartes de débit Visa et leurs cartes prépayées Visa au détriment de l’argent en espèces et des chèques. C’est le constat du forum « Visa international Global débit forum 2006 » organisé récemment à Prague. Selon les derniers chiffres annoncés par Visa, l’utilisation de la carte de débit et de la carte prépayée représente 53 % des volumes totaux de Visa. Ceci confirme que ces outils de paiement commodes et sécurisés sont maintenant plus populaires que les cartes de crédit.
D’un point de vue locale, les chiffres communiqués pour le Maroc montrent la popularité croissante du paiement électronique. De plus en plus de cartes de débit sont émises par les banques marocaines. Le nombre de cartes de débit au Maroc a ainsi augmenté de 31 % entre mars 2005 et mars 2006, ce qui réfère clairement l’appréciation croissante de la communauté marocaine pour la commodité que les cartes de débit Visa assurent.
Au niveau mondial, le volume total de paiements par carte de débit et par carte prépayée a atteint 2,13 trillions de dollars US à fin décembre 2005, comparé à 1,7 trillion de dollars US pour la même période en 2004, soit une augmentation de 20%.
Aussi, la croissance de 19 % des transactions réalisées chez les commerçants entre 2004 et 2005 démontre la préférence croissante quant à l’utilisation des cartes de débit pour effectuer les transactions de tous les jours. « Les cartes de débit Visa, y compris les très populaires Visa Electron, sont essentiellement une alternative à l’utilisation d’argent en espèces, sauf qu’elles sont plus sûres, plus flexibles et plus commodes que l’argent fiduciaire. C’est pour cette raison que les titulaires de notre carte dans le monde les utilisent plus que jamais », a déclaré Daniel Paltrinieri, directeur régional de Visa pour l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale.
Visa Electron est, en effet, un grand succès. Celle-ci fournit à ses utilisateurs le privilège de libre accès à l’argent détenu dans leur compte bancaire, 24h/24 et 7 jours/7, là où ils se trouvent. Les consommateurs, de leur part, prennent de plus en plus conscience des avantages que les paiements de débit offrent dans des secteurs d’activité tels que les assurances, les services et les télécommunications où les transactions étaient généralement réalisées avec du papier. Cette préférence croissante peut aussi s’apprécier au niveau des parts détenues par Visa au niveau de l’index des dépenses liées à la consommation personnelle, qui a connu une croissance de 8,6 % en 2005. Ainsi, les différentes régions Visa dans le monde ont connu une croissance à deux chiffres du volume total des transactions par carte de débit ou carte prépayée, y compris la région Visa CEMA dont le Maroc fait partie, et dont le volume total a connu une augmentation de 40 % atteignant les 170 milliards de dollars US.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *