Événement : La CGEM lance un appel à projets

Événement : La CGEM lance un appel à projets

La Commission entreprises et proximité sociale de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) lance, avec l’appui de la Banque mondiale, le programme « Innovation et Proximité Sociale – Jeunes et Développement». Les membres des associations peuvent se présenter individuellement ou à travers leur association. À compter d’aujourd’hui, ils n’ont plus que quatre jours pour déposer leurs dossiers de candidatures. En attendant, les porteurs de projets peuvent télécharger la fiche d’inscription sur les sites suivants : www.cgem.ma, www.banquemondiale.org.ma. www.tanmia.ma ou encore sur www.jeunesdumaroc.com.
Les projets doivent satisfaire trois critères essentiels : créativité, innovation et citoyenneté. L’idée de projet ou d’approche devra ainsi démontrer et décrire les éléments ou composantes qui permettent d’avoir un impact pérenne ou un potentiel clair de pérennisation de l’activité à mettre en place et/ou de ses résultats.
La commission insiste aussi sur le fait que les projets devront être porteurs et/ou générateurs de valeurs de la citoyenneté et ayant un potentiel de générer des revenus ou de l’emploi. Par ailleurs le budget du projet ne devra pas dépasser 100 000 dirhams. Quant à l’association, elle doit avoir au maximum dix ans d’existence, durant lesquels elle a mis en place des activités ou des projets de proximité porteurs de valeurs de citoyenneté. Ces projets doivent être portés par des jeunes ou ayant pour cible des jeunes âgés entre 15 et 30 ans. L’association doit aussi avoir moins de trois salariés.
La Commission entreprises et proximité sociale de la CGEM a prévu tout un programme pour étudier, aux mieux, les projets des candidats. En septembre prochain, le jury se réunira pour définir les co-financements, annoncer la liste des finalistes et finaliser le programme des ateliers à organiser pendant le Forum. Le décaissements des fonds n’aura lieu qu’à partir du mois de décembre.  Ce programme sera clôturé par le Forum 2006 «Jeunes et Développement» qui aura lieu début novembre 2006 à Casablanca.
Le jury composé de représentants du monde de l’entreprise, de la société civile et des médias, sélectionnera 150 à 200 projets. Les associations portant les projets retenus seront invitées à participer au Forum et auront l’opportunité de postuler pour un financement auprès des entreprises et auprès de la Banque mondiale.


 Commission Entreprise et proximité sociale


Organe de réflexion et d’élaboration des positions de la CGEM, les commissions étudient les questions de nature horizontale, qui influent sur la marche de l’ensemble des activités. Ces questions sont regroupées autour de dix domaines essentiels, soit autant de commissions. Chaque commission est à son tour structurée en plusieurs groupes de travail chargés de se pencher sur des aspects ponctuels ou stratégiques. La Commission entreprise et proximité sociale veut impulser de démarches de responsabilité sociale : l’entreprise a-t-elle une responsabilité sociale ? Si oui, comment s’en acquitter ?. Elle a pour mission aussi d’ouvrir l’entreprise sur son environnement immédiat, social et géographique, ainsi qu’améliorer l’image de l’entreprise dans sa relation avec les associations de proximité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *