Événement : La France se dote d’un label aérien

Le ministre des Transports, Dominique Perben, et le ministre délégué au Tourisme, Léon Bertrand, ont présenté à la presse ce label "Horizon" attribué, sur la base du volontariat, aux compagnies aériennes satisfaisant à un cahier des charges précis.
«Ce label offre des garanties en matière de sécurité, de transparence et de qualité de service», a assuré M. Perben. «Ce que nous voulons, c’est que les Français puissent voyager en sécurité», a-t-il ajouté.
Proposé dès début 2004 par son prédécesseur, Gilles de Robien, sous la forme d’un "Label Bleu", après l’accident de la compagnie charter égyptienne Flash Airlines à Charm-el Cheikh, qui avait fait 148 victimes, le projet de label aérien a tardé à voir le jour.
Après une série d’accidents d’avion survenue en août 2005, la France avait publié en revanche une liste, certes restreinte, de compagnies aériennes bannies. En mars 2006, l’Union européenne lui avait emboîté le pas en rendant publique une "liste noire" commune de près d’une centaine de compagnies aériennes jugées dangereuses.
Le tout nouveau label, présenté lundi, est créé dans le but de prévenir les risques liés aux déplacements des touristes à l’intérieur ou au départ du territoire français.
Pour le consommateur, ce label est assorti de l’assurance de connaître exactement l’identité de la compagnie aérienne proposée par son agence de voyage. Il implique aussi la garantie que ses réclamations soient suivies d’effet en cas de litige.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *