Economie

Événement : La Logan «Made in Morocco» au-delà des frontières

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Les Syriens, les Tunisiens et surtout les Algériens ne veulent pas de la Logan "made in Morocco"… qu’à cela ne tienne et même tant pis pour eux ! Car, cette même voiture assemblée à la Somaca (Société marocaine de construction automobile), vient de décrocher -haut la main- son ticket d’entrée en Europe. Plus précisément, ce sont 5.000 Logan qui seront assemblées pour les marchés français et espagnol en 2007. Les premières exportations débuteront en mai prochain et 800 Logan par mois rejoindront le continent européen où elles seront commercialisées par le réseau Renault, sous la marque Dacia. L’annonce a été faite vendredi 16 février, à Casablanca, par la voie de Luc Alexandre Ménard, directeur des affaires publiques de Renault, leader de la région Euromed et président de Dacia.  Mais surtout, cette annonce marque un tournant autant pour la Somaca que pour son modèle phare. En effet, cette usine, créée en 1962 et conduite par Renault depuis juillet 2003, va, pour la première fois de son histoire, exporter une partie de sa production. Quant à la Logan, produit marocain à hauteur de 35% (tel est son taux d’intégration local), son exportation vers deux grands marchés européens est une preuve irréfutable de la qualité de son assemblage.
Il faut dire aussi que depuis 2003, année qui marque l’arrivée de Renault dans le capital de la Somaca, et à  fin 2006, 31 millions d’euros ont été investis pour mettre en place les standards de qualité, les systèmes d’information, les modes d’organisation et la logistique du "Système de Production Renault". Ainsi, en trois ans, Renault a profondément remanié l’organisation et les processus internes de l’usine, ce qui permet à ladite usine de répondre aux exigences du groupe en matières de qualité, coûts et délais. Dans un communiqué de presse relatif à cette nouvelle donne qu’est l’exportation, Renault Maroc précise qu’«en 2006, la Somaca a obtenu l’accord de fabrication de la Logan Lauréate 1.5 dCi gamme Europe délivré par la direction de la Qualité de Renault et que d’ici la fin mai 2007, elle (la Somaca) obtiendra les accords de fabrication de toutes les versions essence et diesel de la gamme Logan Europe». En outre, il est dit que «la production de ces nouvelles versions nécessite un passage à deux équipes. Somaca va donc lancer le recrutement et la formation d’environ 300 personnes». Désormais ouverte à l’international, la Somaca est donc un énième pari gagnant pour le groupe Renault et assurément un exemple à suivre pour d’autres grands constructeurs automobile.

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