Événement : la marque «Lesieur» s’installe en Tunisie

Événement : la marque «Lesieur» s’installe en Tunisie

Lesieur-Cristal Maroc renforce sa présence en Tunisie. Le fabricant marocain d’huile de table vient de signer, en ce sens, un accord de partenariat avec le groupe tunisien YKH Holding et Lesieur France. Selon Ahmed Rahhou, P-DG de Lesieur-Cristal, cet accort porte sur l’exploitation de la marque Lesieur dans ce pays.
Le montant de l’apport financier marocain dans cette transaction tripartite n’a encore pas été communiqué. «Nous sommes en train de chiffrer le volume de l’investissement», indique M. Rahhou.
L’accord signé vendredi 23 mars 2007 permet à l’entreprise française de prendre des parts dans le capital de Cristal Tunisie, fruit d’un partenariat entre Lesieur-Cristal Maroc et YKH holding. Le capital de l’entreprise, spécialisée dans la production de l’huile alimentaire, est ainsi porté à 1,705 millions de dinars, soit 11 millions DH, et sera détenu à parts égales entre les trois partenaires. Par ailleurs, les trois signataires de l’accord n’écartent pas l’extension, dans un proche avenir, du capital de cette société qui est entrée en activité en septembre de l’année dernière.
Il est également question, dans ce partenariat, d’étendre l’unité de conditionnement que détient déjà, en partie, Lesieur-Cristal Maroc dans ce pays. Le contrat devrait, en outre, permettre au groupe marocain de maîtriser le circuit depuis le raffinage et la fabrication jusqu’à la commercialisation en passant par l’embouteillage et le conditionnement. 
Lesieur-Cristal est déjà présente sur le marché tunisien où elle totalise un volume d’investissement de 30 millions DH. L’expérience tunisienne a ouvert l’appétit du groupe qui projette de s’installer dans d’autres pays de la région. Des projets existent en ce sens, affirme M. Rahhou, mais «ils sont encore en phase de contact». Lesieur-Cristal envisage, ainsi, de s’implanter dans d’autres pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, c’était en février 2005, le P-DG de Lesieur-Cristal Maroc et son homologue tunisien de YKH Holding, ont signé un premier accord de partenariat permettant une prise de participation à hauteur de 30% dans la société Raffinerie africaine.
Lesieur-Cristal a ainsi créé, en partenariat avec YKH Holding, une société de conditionnement des huiles non administrées, maïs et tournesol, dont elle détient 66 % du capital. La réussite du projet, ainsi mis en place, a suscité l’intérêt d’autres opérateurs du secteur.
En effet, Lesieur France, partenaire stratégique de Lesieur-Cristal et leader français des corps gras, a manifesté son intérêt pour le projet, et a rejoint ce partenariat depuis ce 23 mars 2007, avec la prise de participation dans le capital de Cristal Tunisie.
En outre, les unités de raffinage et de conditionnement sont à la pointe de la technologie et répondent aux normes mondiales en matière de sécurité alimentaire, souligne-t-on auprès des partenaires tunisiens.
Le site de production de Cristal Tunisie représente un investissement de plus de 4 millions de dinars, ce qui représente près de 26 millions DH. Sur une surface de 1500 m2, l’usine totalise une capacité de production avoisinant les 8 000 tonnes.
Encore subventionné par l’Etat, le marché tunisien des huiles alimentaires est en constante évolution. La consommation moyenne d’huile de  graines s’élève à 20 litres par an et par habitant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *