Événement : l’Agence urbaine de Casablanca se réunit

Le Conseil d’administration de l’Agence urbaine de Casablanca, réuni vendredi, a approuvé les rapports moral et financier pour la période 1994-2005, ainsi que les budgets de l’Agence et de la Mosquée Hassan II pour les années 2006-2007. Intervenant à cette occasion, Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, a indiqué que cette réunion constitue une occasion pour amorcer une nouvelle gestion des affaires de l’Agence urbaine de Casablanca.
Le ministre a ajouté que l’Agence ainsi que l’ensemble des acteurs concernés sont aujourd’hui appelés à réfléchir à un nouveau positionnement de cette structure en matière de gestion de la chose urbaine, relevant que la tenue du Conseil d’administration de l’Agence intervient dans le cadre d’une nouvelle orientation et constitue une occasion pour examiner les questions relatives à la situation administrative et financière de l’Agence, ainsi que pour l’accompagnement des grands projets urbains lancés à Casablanca, dont ceux relatifs aux nouvelles zones d’urbanisation, à l’aménagement de l’ancien aéroport d’Anfa et à la réalisation de grands projets touristiques.
Pour sa part, le ministre chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, Taoufik Hjira, a rappelé qu l’Agence est appelée à s’orienter vers l’ouverture de nouvelles zones urbanistique et d’aménagement, et contribuer à la mise à niveau de la ville et à la lutte contre les habitations menaçant ruine.
L’intervention de Allal Sekrouhi, gouverneur directeur de l’Agence, a été axée sur trois pôles d’activité, à savoir la planification urbaine, l’urbanisme opérationnel et la gestion maintenance de la Mosquée Hassan II.
Il a de même exposé les grandes lignes du plan d’action de l’Agence pour les années 2007 et 2008 qui permettra à cette institution de poursuivre sa mission d’étude, de planification et de gestion urbaines, d’aménageur urbain, ainsi que la gestion, la conservation et la maintenance de la Mosquée Hassan II.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *