Événement : Lancement officiel du « NBO »

Événement : Lancement officiel du « NBO »

Le gouvernement du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique, agissant par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont signé un accord de don ayant pour objectif stratégique la promotion de la croissance économique et de la création de l’emploi. Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, Salah Eddine Mezouar, a prévu une première réunion, mardi 27 juin, avec le Comité d’orientation stratégique du programme NBO au siège de son département à Rabat.
Les deux partenaires américains et marocains ont donc convenu de travailler conjointement sur l’amélioration de la productivité dans l’agriculture et l’agro-industrie, le développement des entreprises et des industries et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Ainsi, le programme NBO sera mis en place pour une durée de quatre ans avec un budget alloué de 9 millions de dollars. Il aura pour objectif principal l’accompagnement des exportateurs marocains afin de tirer le meilleur profit des possibilités d’accès et de développement sur le marché américain, créées par la mise en place de l’accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Il devra permettre aussi l’élaboration des stratégies en vue d’accroître les investissements nationaux et d’attirer des investissements directs étrangers.
De même, le “NBO“ devrait permettre le renforcement des institutions intermédiaires publiques et privées ayant pour vocation l’élaboration et la mise en place des politiques pour l’accompagnement des secteurs productifs.
Une équipe d’experts sectoriels internationaux basée aux Etats-Unis se charge d’ailleurs de collecter l’information sur les marchés pour suggérer ensuite les orientations et démarches à prendre en fonction de la demande. Pour le suivi et le pilotage de ce programme, un Comité de suivi technique (CST) composé des responsables du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à niveau de l’économie, de l’Agence nationale de la petite et moyenne entreprise (ANPME), du ministère du Commerce extérieur, de la Direction des investissements extérieurs, du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX)  et de l’USAID a été créé pour coordonner et suivre la réalisation des actions lancées par le programme. Un comité d’orientation stratégique (COS), présidé par Salah Eddine Mezouar et regroupant  les membres du comité de suivi et les acteurs économiques du secteur privé, a été pour sa part, chargé de superviser et de valider les différentes étapes de mise en œuvre du programme. Le COS tiendra des réunions  annuelles et toutes les fois qu’il en sera jugé nécessaire par son président et sur sa convocation.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *