Événement : Le Groupe Chaâbi ne perd pas le Nord

Ynna Holding a annoncé mercredi 3 mai 2006, lors d’une conférence de presse à Rabat, le lancement de huit projets dans la région de Tanger. Le coût global de cet investissement est de 5 milliards de dirhams. Une grande première pour le Groupe Chaâbi, puisque c’est bien la première fois qu’il investit une somme aussi importante dans cette région. Mais le choix de Tanger n’est pas fortuit. Celui-ci s’inscrit dans la volonté nationale de développement des provinces du Nord. Ces huit projets, dont le lancement est prévu courant 2006, vont permettre la création de plus de 4500 emplois directs. Le premier projet, présenté sous le nom «La montagne de Tanger», est un ensemble résidentiel et touristique s’étendant sur 151 ha. Il est composé d’un hôtel Palace, d’un appart-hôtel et de villas-riads.
«La marina du littoral», le deuxième projet, est aussi un ensemble résidentiel et touristique mais conçu cette fois-ci autour d’une marina. Celui-ci constitue le plus grand investissement de Ynna Holding avec un montant global de 1,4 milliard de dirhams. Totalisant 9200 lits, cette marina sera sans doute «le must de la région méditerranéenne».  Le groupe Chaâbi prévoit également la construction d’un grand hôtel sur la corniche «Hôtel Médina Al Ghandouri» ainsi que deux tours au cœur de la ville. L’objectif est de rendre ce Tower Center le centre névralgique des affaires et du shopping à Tanger. Ynna Holding investira aussi dans l’immobilier. Ainsi, son cinquième projet concerne un grand complexe immobilier de 744 appartements répartis en 32 immeubles. Le groupe s’intéresse, par ailleurs à l’agroalimentaire.
Il prévoit la construction d’une unité de fabrication du sucre d’une capacité de production de 600 mille tonnes. Quant à son avant-dernier projet, il concerne la création d’Asswak Assalam à Tanger. Le premier dans la région. Enfin, le dernier projet qui sera lancé par Ynna Holding est une cité universitaire. Le groupe Chaâbi, qui  est en train de redorer son blason, a compris que l’avenir appartient à Tanger, une ville où il y a beaucoup d’argent à gagner.


 Les dates clés du Groupe Chaabi


1948 : Création de la 1ère entreprise du groupe dans le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière.

1964 : Première expérience dans l’industrie de la céramique.

1968 : Première expérience à l’international, en Lybie.

1985 : Acquisition de Dimatit

1986  : Création du Holding Ynna
 
1992 : Création de GPC et cables d’Afrique.
1993 : Acquisition de SNEP
1994 : Lancement de la production de batteries télévision et démarrage d’Electra.
1998 : Ouverture d’Asswak Assalam à Rabat
1999 : Ouverture de l’hôtel Ryad Mogador à Essaouira
2002 : Ouverture d’Asswak Assalam à Marrakech et lancement du projet ERP.
2003 : Ouverture de la nouvelle entité GPC à Agadir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *