Événement : Le journalisme sanitaire débattu à Las Palmas

Événement : Le journalisme sanitaire débattu à Las Palmas

Les travaux du premier Forum international du journalisme sanitaire se sont ouverts, vendredi 2 février, à Las Palmas, aux Iles Canaries, avec la participation de 200 congressistes représentant quelque 80 médias d’Europe et d’Afrique, dont le Maroc.
Placé sous le thème «Les nouveaux défis de la santé», le forum a été inauguré par la vice-présidente du gouvernement canarien et conseillère de la santé, Maria del Mar Julios, en présence du commissaire européen de la santé, Markos Kyprianou, qui visite pour la première fois l’archipel des Canaries, et du secrétaire général du ministère espagnol de la Santé et de la Consommation, José Martinez Olmos. Le forum, organisé par l’Association nationale d’informateurs de la santé (Anis), le département de la santé du gouvernement des Iles Canaries, la compagnie de recherche pharmaceutique «Merck Sharp Dohme» (MSD), et l Association des journalistes sanitaires européens, a connu également la participation des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des chercheurs et experts internationaux en économie et en politique de santé et de nouvelles technologies. Des journalistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal ont pris part à cette manifestation de deux jours. La présence marocaine a été marquée par la participation de Khalil Hachimi Idrissi, directeur de la publication «Aujourd’hui Le Maroc». Les professionnels africains ont expliqué lors de leurs contacts avec leurs collègues européens leur vision sur la réalité socio-sanitaire dans leurs pays respectifs. Le Forum a pour objectif d’améliorer la qualité de l’information en matière de santé et de politique sanitaire, diffusée par les médias et échanger des idées sur l’exercice de la profession journalistique. Il vise aussi à connaître, avec une plus grande profondeur, les défis auxquels font face les systèmes publics de santé au niveau global en Espagne et en Europe, en prêtant attention, en particulier, aux aspects de la coopération internationale en matière de santé, indiquent les organisateurs de ce forum, qui s’est tenu pour la première fois en Europe. La manifestation a été marquée par l’organisation de tables rondes sur plusieurs thèmes.
Notamment «Les mouvements migratoires et la santé: renforcement des systèmes des pays en voie de développement», «Les avancées et les risques de la santé dans le monde globalisé», et «Le défi de l’incorporation des nouvelles technologies et l’innovation des systèmes sanitaires européens».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *